Accord sur le nouveau programme européen pour l’emploi et l’innovation sociale
Les négociateurs du Parlement et du Conseil européens sont parvenus le 26 juin à un accord sur le nouveau programme pour l'emploi et l'innovation sociale pour la période 2014-2020 visant à aider les Etats membres à concevoir et mettre en œuvre les réformes sociales et du marché du travail, aux niveaux européen, national, régional et local.
Doté d'un budget d'environ 815 millions d'euros sur 7 ans (soit 140 millions de moins que ce qu'avait proposé la Commission en octobre 2011), ce programme pour l'emploi et l'innovation sociale - que la Commission proposait initialement d'intituler "programme pour le changement social et l'innovation sociale" - fusionnera plusieurs initiatives actuellement en place :
- Progress, le programme communautaire pour l'emploi et la solidarité sociale (61% du budget). Parmi les nouveautés par rapport à l'actuelle période de programmation, le volet Progress aura un budget spécifique pour des projets d'innovation sociale et d'expérimentation en matière de politique sociale
- EURES, le portail européen sur la mobilité de l'emploi (18% du budget). Le programme créera de nouveaux schémas de mobilité ciblés, tels que le projet pilote "votre premier emploi EURES" qui aidera les jeunes (18-30 ans) à trouver un emploi dans un autre État membre. L'emploi des jeunes sera donc au cœur du programme puisque 20 % cet axe EURES sera consacré à cette priorité.
- L'instrument de microfinancement Progress (21% du budget) qui soutiendra notamment les entreprises sociales dans leur accès au financement.
Pour en savoir plus :
- Communiqué de la Commission européenne (DG Emploi, affaires sociales et inclusion)