Accord sur le nouveau programme européen pour l’emploi et l’innovation sociale

Actualités européennes - Emploi, politiques sociales & santé | 31/07/2013

Les négociateurs du Parlement et du Conseil européens sont parvenus le 26 juin à un accord sur le nouveau programme pour l'emploi et l'innovation sociale pour la période 2014-2020 visant à aider les Etats membres à concevoir et mettre en œuvre les réformes sociales et du marché du travail, aux niveaux européen, national, régional et local.

Doté d'un budget d'environ 815 millions d'euros sur 7 ans (soit 140 millions de moins que ce qu'avait proposé la Commission en octobre 2011), ce programme pour l'emploi et l'innovation sociale - que la Commission proposait initialement d'intituler "programme pour le changement social et l'innovation sociale" - fusionnera plusieurs initiatives actuellement en place :

  • Progress, le programme communautaire pour l'emploi et la solidarité sociale  (61% du budget). Parmi les nouveautés par rapport à l'actuelle période de programmation, le volet Progress aura un budget spécifique pour des projets d'innovation sociale et d'expérimentation en matière de politique sociale
  • EURES, le portail européen sur la mobilité de l'emploi  (18% du budget). Le programme créera de nouveaux schémas de mobilité ciblés, tels que le projet pilote "votre premier emploi EURES" qui aidera les jeunes (18-30 ans) à trouver un emploi dans un autre État membre. L'emploi des jeunes sera donc au cœur du programme puisque 20 % cet axe EURES sera consacré à cette priorité.
  • L'instrument de microfinancement Progress (21% du budget) qui soutiendra notamment les entreprises sociales dans leur accès au financement.

 

Pour en savoir plus :

Dernières actualités

Quelles seront les « capitales européennes de l'inclusion et de la diversité » en 2025 ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 février 2025 !

Appel à propositions CERV 2025 pour les réseaux de villes

Candidatez avant le 27 mars 2025 !

URBACT : deux projets franciliens labelisés en 2024

Découvrez les bonnes pratiques sélectionnées cette année par le comité de suivi...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir