Adoption du paquet énergie-climat 2030 par le Conseil européen

Actualités européennes - Environnement & énergie | 14/11/2014
L’Union européenne se positionne en vue de la conférence de Paris Climat 2015 (COP21)

Lors du Conseil européen des 23-24 octobre 2014, les 28 Etats-membres ont trouvé un accord sur le paquet énergie-climat 2030 présenté par la Commission en janvier dernier. Cet accord comprend trois objectifs chiffrés qui guideront la politique de lutte contre le réchauffement climatique de l'Union européenne au cours des prochaines années :

 

- les émissions de gaz à effet de serre devront être réduites d' "au moins" 40% d'ici 2030 par rapport à 1990 ;

- la part des énergies renouvelables devra être portée à 27% du mix énergétique ;

- 27% d'économies d'énergie devront être réalisées.

Seul le premier objectif est contraignant et sera décliné avec des objectifs nationaux. 

Le Président sortant du Conseil européen Herman Von Rompuy a salué "la politique énergétique et climatique la plus ambitieuse au monde, la plus juste et la plus efficace." De même, la Commissaire européenne sortante, Connie Hedegaard, s'est félicitée de cet accord "Maintenant que la direction pour 2030 a été établie, les Etats, les régions, les municipalités, les entreprises, investisseurs et les citoyens connaissent tous notre ligne de mire. C'est une excellente nouvelle pour la politique climatique européenne."

Comment interpréter ces objectifs ?

Si l'objectif de réduire d' "au moins" 40% d'ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 est qualifié d'ambitieux par le Conseil européen, les scientifiques du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) soulignent que la quantité totale d'émissions que l'UE va accumuler dans l'atmosphère au cours de la période 2020-2050 reste très importante.

Concernant les énergies renouvelables, l'objectif de 27% d'ici à 2030 n'est assorti d'aucune clé de répartition nationale contraignante, ce qui laisse de facto chaque pays déterminer son propre niveau d'ambition en matière d'énergies renouvelables.

L'objectif d'efficacité énergétique a été ramené à 27% suite à l'intervention du Premier Ministre David Cameron.

Prochaines étapes :

Le Paquet énergie-climat 2030 remplacera celui dit des "3 fois 20" (20% de baisse des émissions, 20% d'énergies renouvelables et 20% d'économies d'énergie) adopté en 2009 et en vigueur jusqu'en 2020.

Les objectifs chiffrés arrêtés les 23 et 24 octobre derniers ont d'autant plus d'impact qu'ils s'inscrivent dans une dynamique de négociations internationales qui pourrait aboutir à un accord mondial sur le climat. La conférence de Paris qui se tiendra en décembre 2015 devrait en effet aboutir à un traité international contraignant dont l'ambition est de limiter la hausse moyenne des températures à 2˚C, conformément aux recommandations du GIEC.

 

Pour aller plus loin :

- Les Conclusions du Conseil européen (23 et 24 octobre 2014) sur le cadre d'action en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2020

- Le Communiqué de presse de la Commission européenne

- Le site de la DG climat de la Commission européenne

- Le rapport annuel de l'Agence européenne pour l'environnement sur les progrès accomplis dans le domaine de l'action pour le climat. "La Commission, assistée par l'Agence européenne pour l'environnement, a présenté le 28 octobre son rapport annuel sur les progrès accomplis dans le domaine de l'action pour le climat. Selon les dernières estimations, les émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne ont diminué de 1,8 % en 2013 par rapport à 2012, pour atteindre leur niveau le plus bas depuis 1990. Ainsi, non seulement l'UE est en bonne voie pour atteindre l'objectif fixé pour 2020, mais elle est également en passe de faire mieux."

Dernières actualités

Bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement : quelles opportunités européennes en 2025 ?

Rendez-vous le 27 février à Saint-Ouen-sur-Seine !

Participez au débat sur le futur budget de l’Union européenne !

Sept consultations publiques sont ouvertes par la Commission jusqu’au 7 mai 2025

Quel cadre financier pour l’Union européenne après 2027 ?

La Commission ouvre officiellement le débat !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir