Erasmus +, étudier et se former à l'étranger de 13 à 30 ans

Actualités européennes | 07/11/2013
La Région Île-de-France entendue par l'Europe sur l'éligibilité des apprentis au programme Erasmus +

 

Dès 2014, 5 millions de jeunes pourront bénéficier du nouveau programme Erasmus +, leur permettant d'étudier, de se former et de participer à des activités bénévoles dans toute l'Europe.

 

Doté de 14 milliards d'euros pour les sept années à venir (2014-2020), Erasmus + comporte un volet :

  • éducation et formation (11,4 milliards d'euros)
  • jeunesse (1,4 milliards d'euros)
  • et introduit pour la première fois un volet sport (260 millions d'euros)

 

Le programme financera des bourses pour les étudiants, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle et des prêts à conditions favorables pour les étudiants en master (à hauteur de 517 millions d'euros). Il financera aussi la mobilité des enseignants et personnels encadrants. 

 

Des projets de coopération seront également soutenus dans le cadre d'Erasmus +, notamment des partenariats entre les institutions d'enseignement et les entreprises grâce aux "alliances de la connaissance" et aux "alliances sectorielles pour les compétences". 

Doris Pack (PPE, DE), rapporteur du Parlement européen sur le programme  s'est félicitée de ce vote et "espère que le programme aura autant de succès que par le passé".

Avec Erasmus +, les financements seront mieux adaptés aux besoins des étudiants car le texte prévoit notamment que le niveau des bourses soit adapté au coût de la vie dans les pays d'accueil et qu'un mécanisme de garantie pour les prêts étudiants en master soit mis en place. Sur ce dernier point, l'UE se portera donc garante pour des prêts allant jusqu'à 12 000 € par an à des étudiants qui veulent poursuivre leur deuxième cycle dans un pays de l'UE.

 

La Région Île-de-France a par ailleurs été particulièrement entendue par les députés européens sur son souhait de rendre les apprentis éligibles au programme.

 

Le règlement doit maintenant être formellement adopté par le Conseil et suite à cette adoption, le programme pourra débuter au 1er janvier 2014. 

Le communiqué de presse du Parlement européen est disponible ici.

 

Dernières actualités

EUCF : Aider les villes à investir dans les énergies durables

Le septième appel est ouvert jusqu’au 18 décembre 2024 !

Le Département de la Seine-Saint-Denis lauréat du deuxième appel à propositions Interreg Europe !

Découvrez le projet YESVolunteer dédié à l’insertion socio-professionnelle des...

Publication d’un appel à propositions pour renforcer les entreprises de l’ESS

Participez à la session d’information en ligne le 17 octobre !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir