Fonds Social européen : Adoption du programme opérationnel national 2014-2020

Actualités européennes - Emploi, politiques sociales & santé - Développement économique | 23/10/2014
2,9 milliards d’euros pour soutenir l’emploi, la formation professionnelle, l’inclusion sociale et la lutte contre le décrochage scolaire

Le 10 octobre, la Commission européenne a adopté le programme opérationnel national français pour la mise en œuvre du Fonds social européen (FSE) en France métropolitaine au cours de la période 2014-2020. La France recevra à ce titre 2,893 milliards d'euros en vue de "soutenir l'emploi, la formation professionnelle, l'inclusion sociale et la lutte contre le décrochage scolaire" répartis comme tels :

 - 454 millions pour "accompagner les chômeurs et les inactifs", notamment en favorisant la mobilité professionnelle et l'entrepreneuriat;

- 707 millions pour "anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels" à travers des formations notamment;

- 1,634 milliard pour la "lutte contre la pauvreté et la promotion de l'inclusion".

Le programme national approuvé le 10 octobre sera complété par 22 programmes régionaux en métropole et huit dans les départements et régions d'outre-mer, auxquels le FSE contribuera à hauteur de 2,883 milliards d'euros.Cela portera à 6,027 milliards d'euros l'enveloppe du FSE affectée à la France. Il faut en effet y ajouter la déclinaison française de l'initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ), 620 millions d'euros alloués à des dispositifs destinés aux jeunes sans emploi ni formation. Pour mémoire, la Commission européenne avait adopté le 3 juin dernier le programme opérationnel français permettant d'utiliser les fonds disponibles au titre de IEJ.

 

Contexte :

Le 8 août, la Commission européenne a adopté un " accord de partenariat " avec la France qui définit la stratégie à mettre en œuvre pour l'utilisation optimale des crédits des Fonds structurels et d'investissement européens dans les régions et les villes de ce pays pour 2014-2020.

Pour la première fois dans l'histoire de la politique de cohésion de l'UE un budget représentant 23,1% du financement de la politique de cohésion a été alloué au FSE.

Le lancement officiel du " Programme opérationnel national pour l'Emploi et l'Inclusion en Métropole " se tiendra à l'espace CENTQUATRE à Paris les 1er et 2 décembre 2014.

 

Pour aller plus loin :

Communiqué de presse de la Commission européenne

Site officiel du Fonds Social Européen en France

Dernières actualités

Quelles seront les « capitales européennes de l'inclusion et de la diversité » en 2025 ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 février 2025 !

Appel à propositions CERV 2025 pour les réseaux de villes

Candidatez avant le 27 mars 2025 !

URBACT : deux projets franciliens labelisés en 2024

Découvrez les bonnes pratiques sélectionnées cette année par le comité de suivi...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir