Le nouveau programme européen pour l’emploi et l’innovation sociale

Actualités européennes - Emploi, politiques sociales & santé | 25/11/2013
Le programme européen pour l’emploi et l’innovation sociale a été adopté pour la période 2014-2020 en séance plénière à Strasbourg le jeudi 21 novembre.

 

Ce nouveau Programme européen pour l'emploi et l'innovation social (PEIS) vise à aider les Etats membres à concevoir et mettre en œuvre les réformes sociales et les réformes du marché du travail.

 

Il est doté d'un budget de 815 millions d'euros pour la période 2014-2020.

 

Il regroupe trois programmes existants et se décompose en trois volets :

  • PROGRESS, programme pour l'emploi et la solidarité sociale, qui finance des projets menés dans les domaines de l'emploi, de l'inclusion sociale et de l'égalité des chances. Parmi les nouveautés pour la période 2014-2020, le volet PROGRESS aura un budget spécifique pour des projets d'innovation sociale et d'expérimentation en matière de politique sociale. Ce volet PROGRESS représente 61% du budget total du nouveau programme.
  • EURES, le portail européen sur la mobilité de l'emploi, qui finance des projets de mobilité et fournit des informations sur les offres d'emploi et de formation au sein de l'UE. Pour la période 2014-2020, le programme créera de nouveaux schémas de mobilité ciblés, tels que le projet pilote "votre premier emploi EURES" qui aidera les jeunes (18-30 ans) à trouver un emploi dans un autre Etat membre. L'emploi des jeunes sera donc au cœur du programme avec 20% de l'axe consacré à cette priorité. 18% du budget total sont alloués au volet EURES.
  • l'instrument de microfinancement Progress qui facilite l'accès au financement pour les personnes sans emploi souhaitant créer leur entreprise. Pour la période 2014-2020, l'instrument sera étendu aux entreprises sociales. 21% du budget sont dédiés à ce volet microfinancement et entrepreneuriat social.

 

 

Dernières actualités

Quelles seront les « capitales européennes de l'inclusion et de la diversité » en 2025 ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 février 2025 !

Appel à propositions CERV 2025 pour les réseaux de villes

Candidatez avant le 27 mars 2025 !

URBACT : deux projets franciliens labelisés en 2024

Découvrez les bonnes pratiques sélectionnées cette année par le comité de suivi...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir