L'emploi des jeunes : une priorité majeure de l'Union européenne

Actualités européennes - Emploi, politiques sociales & santé | 18/07/2013

 

En décembre 2012, la Commission européenne a décidé de s'attaquer activement au problème du chômage des jeunes dans l'UE. Pour lutter contre ce fléau qui touche les Etats membres, la Commission européenne a présenté un ensemble des mesures pour l'emploi des jeunes appelé "paquet emploi jeunes".

 

 

 

On retrouve quatre initiatives clés :

  • Le lancement d'une deuxième phase de consultation des partenaires sociaux européens sur un cadre de qualité pour les stages
  • La création d'une Alliance européenne pour l'apprentissage (qui a eu lieu le 2 juillet 2013)
  • Le renforcement de la mobilité des jeunes via l'axe EURES (portail européen sur la mobilité de l'emploi) 
  • Une proposition de recommandation adressée aux Etats membres pour la mise en œuvre d'une garantie pour la jeunesse. Cette garantie consiste à proposer à tous les jeunes de moins de 25 ans un emploi de qualité, un complément de formation, un apprentissage ou un stage dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou leur sortie de l'enseignement.

 

En parallèle, lors du Conseil européen des 7 et 8 février derniers, les chefs d'Etat et de gouvernement ont décidé de créer une Initiative pour l'Emploi des Jeunes. Ce dispositif permettrait de financer des mesures en faveur de l'emploi des jeunes, et notamment la garantie pour la jeunesse. Il se verrait doter de 6 milliards d'euros, provenant pour moitié d'une ligne budgétaire spécifique et pour l'autre moitié du Fonds social européen, et bénéficierait aux régions européennes dont le taux de chômage des jeunes âgés de 15 à 24 ans est supérieur à 25% (sur la base des chiffres de 2012).

Cette initiative fait actuellement l'objet de négociations entre le Conseil de l'UE et le Parlement européen, notamment concernant les critères d'éligibilité : le Parlement souhaite que la mesure concerne les régions qui ont un taux de chômage des 15-29 ans supérieur à 20%.

La Commission européenne a proposé que 10% de l'enveloppe nationale puisse être consacrée aux territoires infrarégionaux ayant un fort taux de chômage des jeunes, mais situé hors d'une région éligible. Par exemple, la Seine Saint-Denis pourrait recevoir une partie de l'enveloppe destinée à la France, même si Î'Ile-de-France n'est pas éligible (selon les critères proposés par la Commission européenne) car le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans était de 19,3% en 2012.

En France métropolitaine, huit régions seraient éligibles : Champagne-Ardenne, Picardie, Haute-Normandie, Centre, Nord Pas-de-Calais, Aquitaine, Auvergne, Languedoc-Roussillon.

 

Contexte :

La présentation de ces mesures intervient dans un contexte européen marqué par l'augmentation constante du chômage des jeunes (15-24 ans) ces dernières années. 22,7% des jeunes Européens étaient au chômage en décembre 2012 et 7,5 millions de jeunes de moins de 25 ans sont sans emploi et ne suivent ni études, ni formation.

Dernières actualités

Quelles seront les « capitales européennes de l'inclusion et de la diversité » en 2025 ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 février 2025 !

Appel à propositions CERV 2025 pour les réseaux de villes

Candidatez avant le 27 mars 2025 !

URBACT : deux projets franciliens labelisés en 2024

Découvrez les bonnes pratiques sélectionnées cette année par le comité de suivi...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir