Nouvelle politique européenne en matière de transport 2014-2020

Actualités européennes - Transports | 25/11/2013
Adoption du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) et du Réseau transeuropéen de transport (RTE-T)

 

Les députés européens ont approuvé, le 19 novembre, deux textes législatifs qui définiront la politique européenne en matière d'infrastructures de transport pour les années 2014-2020 : le Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE) et les orientations pour le Réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

 

  • Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE)

Adopté à une large majorité (583 voix pour, 91 contre et 17 abstentions), le MIE est le nouveau mécanisme de financement de l'UE pour des projets d'intérêt commun en matière de réseaux transeuropéens de transport, d'énergie et de télécommunication.

Ce nouveau mécanisme, doté d'un budget de 29,3 milliards d'euros pour la période 2014-2020, financera des investissements ciblés ayant une valeur ajouté européenne.

Le MIE fait la part belle au transport avec près de 80% de l'enveloppe totale réservés au développement du Réseau Trans Européen.

  • Réseau transeuropéen de transport (RTE-T)

Le règlement RTE-T, adopté par 546 voix pour, 104 contre et 41 abstentions, définit une nouvelle politique européenne en matière d'infrastructures de transport afin de remplacer l'actuelle mosaïque de voies de communication par un véritable réseau européen.

Ce réseau transeuropéen de transport vise à améliorer les liaisons transfrontalières, éliminer les goulets d'étranglements, mais aussi à combler les "maillons manquants" du réseau européen et à améliorer l'interopérabilité au sein de l'Union.

La nouveauté apportée par ces orientations du RTE-T est l'introduction de 9 grands corridors, véritable armature du réseau de transport européen. Pour la période 2014-2020, 85% des fonds européens consacrés au RTE-T serviront à cofinancer ce réseau central.

Parmi ces 9 corridors, 2 traversent la région Île-de-France : le corridor Atlantique et le corridor Mer du Nord-Méditerranée. Outre ce réseau central, un réseau plus large de ramifications aux niveaux régional et central est prévu. Il sera en grande partie géré par les États membres eux-mêmes et pourra bénéficier de financements au titre du Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe (MIE) mais aussi de la politique régionale.

 

En savoir plus

Textes adoptés du MIE (Partie 2) et du RTE-T (Partie 3)

Dernier article d'IdFE sur le MIE

Dernier article d'IdFE sur le RTE-T

- Tout savoir sur le Mécanisme pour l'Interconnexion en Europe

Dernières actualités

Quelles seront les « capitales européennes de l'inclusion et de la diversité » en 2025 ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 février 2025 !

Appel à propositions CERV 2025 pour les réseaux de villes

Candidatez avant le 27 mars 2025 !

URBACT : deux projets franciliens labelisés en 2024

Découvrez les bonnes pratiques sélectionnées cette année par le comité de suivi...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir