Pauvreté et exclusion sociale : quel rôle pour les régions et les villes ?

Événements européens - Emploi, politiques sociales & santé | 29/05/2013
Conférence du Comité des régions, le 29 mai 2013 à Bruxelles

 

 

Dans le cadre de l'évaluation à mi-parcours de la stratégie Europe 2020, le Comité des régions organise le 29 mai 2013 une conférence intitulée "Pauvreté et exclusion sociale : quel rôle pour les régions et les villes ?".

 

La conférence dressera le bilan des résultats de la mise en œuvre de l'initiative "Plateforme européenne contre la pauvreté et l'exclusion sociale" à l'échelon régional. Lancée en 2010 en tant qu'une des sept initiatives phares de la stratégie Europe 2020, cette initiative vise à réduire d'au moins 20 millions le nombre de personnes touchées par la pauvreté et l'exclusion d'ici à 2020.

Actuellement, l'Union européenne compte plus de 120 millions de personnes menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale, parmi lesquelles 20 millions d'enfants et 8 % de la population active. Environ 80 millions de personnes - soit 16 % de la population - disposent d'un revenu inférieur à 60 % du revenu moyen dans leur pays. Ces chiffres ont augmenté avec la crise économique et varient fortement selon les Etats membres et les régions. Les gouvernements régionaux et locaux, qui gérent environ un cinquième des dépenses totales du gouvernement destinés à la protection civile et aux services sociaux, jouent un rôle important dans ce domaine politique.

La conférence mettra l'accent sur les aspects suivants :

  • Investissement social : politiques d'inclusion active au niveau régional et local
  • Agir au niveau local : développement communautaire des quartiers défavorisés des villes et des zones rurales
  • Au-delà des frontières : coopération transnationale entre régions et villes en matière d'inclusion sociale

 

L'événement réunira environ 200 participants, y compris les membres du Comité des régions, les experts des administrations publiques nationales, régionales et locales, les associations à vocation sociale et caritative, ainsi que les experts de la Commission européenne et des milieux académiques.

Les conclusions de la conférence alimenteront la contribution du Comité des régions à l'évaluation à mi-parcours de la stratégie Europe 2020 qui sera présentée au cours du sommet européen des régions et des villes en mars 2014.

 

Cette conférence est la quatrième d'une série de sept organisées sur le rôle des régions et des villes dans la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020.

 

Pour en savoir plus :

Dernières actualités

Quelles seront les « capitales européennes de l'inclusion et de la diversité » en 2025 ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 février 2025 !

Appel à propositions CERV 2025 pour les réseaux de villes

Candidatez avant le 27 mars 2025 !

URBACT : deux projets franciliens labelisés en 2024

Découvrez les bonnes pratiques sélectionnées cette année par le comité de suivi...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir