Médecine personnalisée: le premier appel à projets ERAPerMed est ouvert
L'ERANET dédié à la R&D dans le domaine de la médecine personnalisée, ERAPerMed (ERA-NET Cofund Action on Personalised Medecine), a lancé le 9 février 2018 un premier appel à propositions destiné à :
- soutenir des projets de recherche transnationaux dans le domaine de la médecine personnalisée ;
- encourager et permettre des collaborations transnationales entre des groupes de recherche académique (équipes de recherche universitaires), la recherche clinique (équipes de recherche hospitalières) et les partenaires privés.
Deux domaines de recherche sont éligibles pour cet appel :
- "Validation, recherche biomédicale préclinique et clinique - Transition de la recherche fondamentale à la recherche clinique et phases subséquentes" ;
- "Analyse, gestion et protection des données - Intégrer les solutions de mégadonnées et TIC".
Les projets candidats à cet appel peuvent être soumis par des candidats appartenant aux catégories suivantes :
- Recherche académique ou instituts de recherche ;
- Recherche clinique ou publique ;
- Partenaires privés, par exemple des petites et moyennes entreprises.
Cet appel à propositions réunit la Commission européenne et 31 organismes de financement de la recherche issus de 23 pays de l'UE et au-delà. Côté français, l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), partie prenante de cette initiative, est le point de contact et le financeur des participants français.
Pour être éligible, un consortium doit comprendre au moins trois partenaires éligibles en provenance d'au minimum 3 pays différents. L'appel soutiendra des projets de trois ans maximum.
Calendrier:
Le dépôt des pré-propositions doit être fait avant le 10 avril 2018 à 17h. Ceux qui seront sélectionnés à l'issue de la phase 1 devront remettre une proposition complète au plus tard le 5 juillet 2018 à 17h.
Pour plus d'informations :
· Les informations détaillées sur le site de l'Agence Nationale de la Recherche ici
· Le site ERAPerMed ici
· Le texte de l'appel à propositions ici