Adoption du programme d’action général de l’UE pour l’environnement à l’horizon 2030

Actualités européennes - Environnement & énergie | 22/12/2021
8e programme d’action pour l’environnement

L’accord politique entre le Parlement européen et le Conseil de l’UE sur le 8e programme d’action pour l’environnement (PAE) - présenté par la Commission en octobre 2020 - a été validé le 10 décembre par les Etats membres. Ce document, qui succède au 7e PAE (lequel avait fait l’objet d’une évaluation en 2018) établit un cadre pour la politique environnementale et climatique de l’UE à l’horizon 2030.

L’objectif à long terme restant que les citoyens de l’UE puissent « bien vivre, dans les limites de notre planète », le 8e PAE liste six objectifs thématiques prioritaires :

  1. l'atténuation du changement climatique pour atteindre les objectifs de l'UE en matière de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre en 2030 ;
  2. l'adaptation au changement climatique ;
  3. une économie du bien-être qui rende à la planète davantage qu’elle ne lui prend ;
  4. l'ambition « zéro pollution », y compris pour ce qui concerne les produits chimiques nocifs ;
  5. la protection et le rétablissement de la biodiversité ;
  6. la réduction des principales pressions sur l'environnement et le climat liées à la production et à la consommation.

Afin d’analyser les progrès accomplis lors de la réalisation de ces objectifs, l’accord trouvé par les colégislateurs (à ce stade uniquement disponible en anglais) prévoit que la Commission réalisera un examen à mi-parcours du 8e PAE au plus tard le 31 mars 2024 et présentera, si nécessaire, une proposition législative contenant une liste et un calendrier des actions requises pour la période post-2025.

« L’accord conclu aujourd’hui débouche sur un cadre politique ambitieux qui définit l’orientation générale de la politique environnementale de l’UE à l’horizon 2030 et nous permet de suivre les progrès que nous réalisons sur la voie de la neutralité climatique et d’un environnement sans pollution » s’est félicité Andrej Vizjak, ministre slovène de l'environnement au nom de la Présidence du Conseil de l’UE.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Placer la santé mentale au cœur de l’Europe

Participez à la conférence le 30 janvier 2025 ! 

La Pologne prend la tête du Conseil de l’UE

Découvrez les priorités de la présidence polonaise pour le premier semestre 2025...

Future stratégie européenne pour le marché unique 

Participez à l’appel à contributions ouvert jusqu’au 31 janvier 2025 !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir