Avenir de la compétitivité de l’UE
Mario Draghi, ancien président du Conseil italien et de la Banque centrale européenne, a présenté le 9 septembre 2024 son rapport très attendu sur l’avenir de la compétitivité européenne.
La Présidente Von der Leyen s'est inspirée des 170 propositions du rapport pour rédiger les lettres de mission des futurs commissaires européens composant le nouveau Collège 2024-2029.
Dans son rapport, Mario Draghi met l’Europe devant six impératifs :
Accélérer l’innovation et identifier de nouveaux moteurs de croissance : l’affaiblissement de la productivité a réduit la croissance européenne, creusant l’écart de PIB avec les États-Unis. Il identifie trois impératifs pour l’Europe : accélérer l’innovation, réduire les prix de l’énergie tout en décarbonant, et s’adapter à un monde géopolitiquement instable.
Combler le fossé de l’innovation : L’UE doit améliorer sa productivité malgré un ralentissement démographique. Il insiste sur l’importance des technologies numériques, en particulier sur l’importance de l’intégration de l’IA dans l’industrie européenne, tout en alertant sur la nécessité de traduire l’innovation en commercialisation et de renforcer la compétitivité européenne par des investissements accrus en recherche et innovation.
Mettre en place un plan conjoint de décarbonation et de compétitivité : les coûts élevés de l’énergie en Europe constituent un obstacle à la croissance, mais une décarbonation réussie offrirait une opportunité unique de réduire les prix de l’énergie et de renforcer la sécurité énergétique.
Améliorer la sécurité et renforcer la défense : le rapport met en lumière la vulnérabilité de l’UE face à ses dépendances externes en matières premières critiques et en technologies avancées, et suggère des solutions comme la mise en œuvre du règlement sur les matières premières critiques et le développement d’une stratégie commune pour les semi-conducteurs. Par ailleurs, dans le contexte du conflit en Ukraine, Mario Draghi plaide pour une augmentation significative des dépenses et une meilleure coopération en matière de défense et pour un regroupement des ressources pour la R&D en défense.
Financement des investissements : Mario Draghi propose des solutions pour financer les investissements nécessaires estimant qu'il faudrait des investissements annuels supplémentaires de 750 à 800 milliards d’euros, soit 4,4 % à 4,7 % du PIB de l’UE en 2023. Il suggère également de développer des produits d’épargne à long terme pour mieux orienter l’épargne des ménages vers des investissements productifs.
Renforcer la gouvernance : les transformations proposées nécessitent des changements dans la structure institutionnelle et le fonctionnement de l’UE. Ainsi Draghi recommande d’accélérer l’intégration européenne, de recentrer le travail de l’UE et d’en simplifier les règles.
Pour plus d’informations
- Le rapport Draghi (Disponible uniquement en Anglais)
- La déclaration de la Présidente de la Commission européenne lors de la conférence de presse de présentation du rapport.