Avenir de l’Union européenne : quelle unité à 27 ?

Actualités européennes - Emploi, politiques sociales & santé - Marché intérieur & services d'intérêt général - Développement économique - Politique régionale | 03/03/2017
Quels scénarios pour l’UE-27 à l’horizon 2025 ?

Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, a présenté le 1er mars devant le Parlement européen un livre blanc sur l'avenir de l'Europe, intitulé "Réflexions et scénarios pour l'UE-27 à l'horizon 2025". Ce livre blanc constitue la contribution de la Commission au Sommet de Rome du 25 mars prochain qui célébrera les 60 ans du Traité du même nom. Qualifié "d'acte de naissance" d'un Union-post Brexit par M. Juncker, ce livre blanc entend également interpeler les Etats membres et les pousser à agir pour mettre un terme à "l'Europe à la carte ".

Ce livre blanc présente les principaux défis et opportunités que l'Union européenne rencontrera durant la prochaine décennie. Sur cette base, 5 scénarios sont présentés sur la manière dont l'Union à 27 pourrait évoluer.

Scénario 1 - S'inscrire dans la continuité : dans cette hypothèse, des résultats concrets sont produits et les droits que les citoyens tirent de l'Union sont garantis, mais l'unité de l'Union à 27 est susceptible d'être mise à l'épreuve.

Scénario 2 - Rien d'autre que le marché unique : dans ce scénario, les différences de vues entre les Etats membres se résolvent au niveau bilatéral. Les droits que les citoyens tirent de l'Union ont tendance à se restreindre et la capacité à agir collectivement à être limitée, même si le processus décisionnel est plus simple à comprendre.

Scénario 3 - Ceux qui veulent plus font plus : l'unité de l'Union à 27 est préservée et permet la coopération approfondie pour ceux qui le souhaitent. Les droits que les citoyens tirent de l'Union varient de plus en plus et des doutes peuvent s'installer quant à la transparence et la responsabilité des différents niveaux de décision.

Scénario 4 - Faire moins mais de manière plus efficace :le processus décisionnel est mieux compris par les citoyens, et les droits qu'ils tirent de l'Union sont renforcés dont les domaines où il a été choisi d'en faire plus, mais réduits dans les autres. Cela contribue à réduire l'écart entre les attentes et les résultats même si l'Union échoue à trouver un accord sur les domaines qui devraient être prioritaires.

Scénario 5 - Faire beaucoup plus ensemble : le processus décisionnel est accéléré, et les citoyens jouissent de plus de droits tirés de l'Union, mais elle est perçue comme manquant de légitimité et empiétant trop sur les autorités nationales.

Lors de son allocution, le Président de la Commission a invité les Etats membres à faire un choix qui se résume soit au statu quo soit à une reprise en main des Etats membres devenant maître de l'avenir de l'Europe. 

Les propositions contenues dans le livre blanc seront d'abord débattues dans toute l'Union sur la base de documents de réflexion, avant d'être reprises et développées lors du Discours sur l'état de l'Union du Président Juncker en septembre prochain. L'objectif de la Commission européenne est de proposer une ligne d'action à mettre en œuvre dans la perspective des élections européennes de 2019.

Pour aller plus loin

Livre Blanc

Les 5 scénarios

Communiqué de presse de la Commission

Dernières actualités

Quelles seront les « capitales européennes de l'inclusion et de la diversité » en 2025 ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 février 2025 !

Appel à propositions CERV 2025 pour les réseaux de villes

Candidatez avant le 27 mars 2025 !

URBACT : deux projets franciliens labelisés en 2024

Découvrez les bonnes pratiques sélectionnées cette année par le comité de suivi...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir