Composition de la Commission européenne pour 2024—2029
Le 17 septembre 2024, Ursula Von der Leyen, reconduite à la présidence de la Commission, a présenté les vingt-six commissaires composant le nouveau Collège ainsi que leurs portefeuilles respectifs pour la période 2024-2029.
Cette nouvelle équipe comprendra cinq vice-présidents exécutifs (la Haute-représentante pour les Affaires étrangères et la politique étrangère, Kaja KALLAS, ayant rang de Vice-présidente), sous l’autorité desquels les autres commissaires travailleront. La nouvelle organisation se caractérise par un grand partage des tâches et des priorités entre les divers membres du Collège, ainsi que par une recentralisation de la prise de décision autour de la Présidente.
Ce nouveau Collège, qui compte onze femmes et dix-sept hommes, est composé de douze commissaires affiliés au PPE (centre-droit), quatre commissaires appartenant au PSE (centre-gauche), trois ADLE (Centristes et libéraux), un ECR (droite conservatrice) et sept indépendants.
Les attributions de chaque commissaire sont détaillées dans les lettres de mission qu’Ursula Von der Leyen leur a envoyées.
Les lettres de mission présentent les priorités principales de la nouvelle Commission. En conformité avec le rapport Draghi sur l’avenir de la compétitivité européenne publié le 9 septembre 2024, la Présidente souligne le besoin de renforcer la compétitivité de l’UE, notamment à travers un Fonds européen pour la compétitivité sous la direction du vice-président exécutif chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, Stéphane Séjourné, en collaboration avec le commissaire au budget, Piotr Serafin.
La future mise en place d’un Pacte pour une industrie propre est confiée aux vice-présidents exécutifs Teresa Ribera, chargée de la transition propre, juste et compétitive, et Stéphane Séjourné. Les commissaires Wopke Hoekstra, chargé du climat, de la neutralité carbone, et de la croissance propre et Jessika Roswall, chargée de l’environnement, de la résilience de l'eau et de l'économie circulaire compétitive, y contribueront.
En présentant cette nouvelle équipe, la Présidente a indiqué : “Nous avons défini des priorités fondamentales. Elles sont construites autour de la prospérité, la sécurité, la démocratie. La toile de fond est la compétitivité dans la double transition. Et ces priorités sont très liées, transversales”.
À la suite de cette proposition, le Parlement européen a évalué les risques de conflits d’intérêts. Des auditions publiques pour chaque commissaire-désigné sont organisées par les commissions parlementaires compétentes entre le 4 et 12 novembre.
À leur issue, le Parlement pourra demander plus de précisions par écrit ou même organiser une seconde audition. Enfin, le Parlement approuvera le Collège dans son ensemble. En fonction du déroulement des auditions publiques, ceci devrait avoir lieu fin novembre ou courant décembre.
Pour plus d’informations :
La liste des commissaires-désignés et leurs lettres de mission