Développement de la production biologique en Europe
Comme elle l’avait annoncé dans le cadre des stratégies “de la ferme à la table” et en faveur de la biodiversité, la Commission européenne a présenté le 25 mars un plan d'action pour le développement de la production biologique. Son objectif, qui tient compte des résultats de la consultation organisée l’an dernier, est de porter de 8,5 à 25 % la surface agricole de l’UE consacrée à l'agriculture biologique d'ici 2030.
La Commission rappelle qu’elle a pris soin d’inclure cet objectif dans les recommandations concernant les plans stratégiques nationaux de la future Politique agricole commune. "Le développement de l'agriculture biologique sera soutenu par la PAC, la recherche et l'innovation, ainsi que par une coopération étroite avec les principaux acteurs aux niveaux européen, national et local" a confirmé Janusz Wojciechowski, Commissaire européen chargé de l'agriculture tandis que Frans Timmermans, le vice-président exécutif chargé du Pacte vert soulignait : "Plus nous consacrerons des terres à l'agriculture biologique, mieux la biodiversité sera protégée".
Afin d'assurer une croissance équilibrée du secteur, 23 initiatives sont proposées autour des trois axes suivants :
1 - Encourager la consommation :
- via des actions permettant d'encourager une plus grande utilisation des produits biologiques dans les cantines, de mobiliser le programme en faveur de la consommation de fruits à l'école et d'accroître la confiance des consommateurs (grâce au logo européen et à la traçabilité). L’organisation annuelle d’une "Journée européenne du bio" et la remise de "prix bio" sont également annoncées ;
2 - Accroître la production :
- via le Fonds européen de développement rural (FEADER) et les futurs "éco-régimes" de la PAC (38 à 58 milliards d'€ pour la période 2023-2027), l’élaboration de plans d'action nationaux pour l'agriculture biologique (la part des terres agricoles qui y sont consacrées variant considérablement - de 0,5 % à Malte à plus de 25 % en Autriche) et le renforcement de la transformation locale pour garantir des débouchés aux petits producteurs ;
3 - Améliorer la durabilité du secteur :
- via des actions relatives à l'amélioration du bien-être des animaux, à la disponibilité de semences biologiques et à la réduction de l'empreinte carbone du secteur. La Commission compte également flécher au moins 30 % du budget européen de recherche dans le domaine de l'agriculture au bénéfice du secteur biologique.
Pour plus d’informations :
- Communiqué de la Commission européenne
- Questions & réponses sur les actions visant à dynamiser la production biologique
- Page dédiée à l’agriculture biologique sur le site Internet de la Commission
- Ile-de-France : Adoption du Plan régional pour une alimentation locale, durable et solidaire (4 février 2021)