Discours sur l’état de l’Union 2022
Ce 14 septembre à Strasbourg, la Présidente de la Commission européenne a prononcé son traditionnel discours sur l’état de l’Union devant les membres du Parlement européen.
En présence de la première dame ukrainienne, Ursula von der Leyen est revenue en introduction sur l’action rapide de l’Union face aux conséquences de la guerre en Ukraine et a confirmé le maintien des sanctions contre la Russie. Un plan de 100 millions d’euros pour réparer les écoles ukrainiennes a notamment été annoncé, ainsi que la volonté de faciliter l’accès du pays au marché unique européen.
Abordant longuement la crise énergétique, la Présidente a mis l’accent sur les enjeux liés à l’indépendance de l’Union. La mise en place d’une task force pour réguler les prix du gaz et de l’électricité a été annoncée, ainsi que le plafonnement des « bénéfices extraordinaires » des producteurs d’énergie afin de dégager 140 milliards d’euros qui seront reversés aux consommateurs. La Présidente a aussi souligné qu’avec son plan REPowerEU, la Commission entendait développer les énergies renouvelables. La création d’une banque publique dédiée à l’hydrogène et dotée d’une capacité d’investissement de 3 milliards d’euros a ainsi été annoncée.
Ursula von der Leyen n’a pas manqué de rappeler la nécessité de protéger la démocratie en Europe en se mobilisant avec les autres Etats qui partagent les valeurs de l’Union européenne. Il faut selon elle tenir compte en particulier des menaces extérieures (Russie, Chine) qui peuvent diffuser des fausses informations mais également avoir la mainmise sur des métaux rares.
La Commission prépare ainsi une initiative sur les matières premières critiques et réfléchit à la création d’un fonds souverain européen afin de constituer des réserves stratégiques et de parvenir, parallèlement au renforcement des échanges commerciaux avec de nouveaux partenaires dans le monde, à l’indépendance en termes d’approvisionnement.
Ursula von der Leyen a également marqué son attachement aux PME en proposant un ensemble de règles fiscales, baptisé BEFIT, pour les soutenir. Enfin, la Présidente de la Commission a proposé de faire de 2023 l'Année européenne des qualifications et de la formation continue et d’inscrire la solidarité intergénérationnelle dans les traités européens en mentionnant les objectifs de la nouvelle stratégie de l’UE en matière de soins.
En complément de ce discours, Ursula von der Leyen a transmis au Parlement et au Conseil une lettre d’intention listant les propositions envisagées par la Commission en 2023 (concernant notamment de nouvelles ressources propres pour le budget européen, un paquet pour les PME, une initiative sur les mondes virtuels et une autre sur la santé mentale).
Pour plus d’informations :