Discours sur l’état de l’Union européenne : « Le moment est venu d’agir »
Le 16 septembre, Ursula von der Leyen a prononcé son premier discours sur l’état de l’Union européenne devant le Parlement européen. A cette occasion, elle a pu présenter sa vision pour l’avenir de l’Europe et les lignes directrices de l’action de la Commission européenne. Pour elle, l’Europe doit s’unir et montrer la voie vers une Europe verte, numérique et plus résiliente. C’est l’objectif de NEXT GENERATION EU, l’instrument de la relance européenne.
Parmi les différents axes sur lesquels va se concentrer la Commission européenne, l’économie sociale de marché est perçue comme une promesse de protection et de stabilité dans le contexte de la sortie de la crise. La Présidente de la Commission souhaite notamment :
- fixer un cadre pour des salaires minimums pour protéger les travailleurs ;
- renforcer l’union économique et monétaire pour combattre l’incertitude.
Elle souhaite également tirer les conséquences de la crise du Covid-19 à travers :
- un nouveau programme EU4HEALTH suffisamment doté financièrement ;
- des compétences renforcées pour l’Agence européenne des maladies et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ;
- la création d’une agence dédiée à la recherche dans le secteur biomédical.
Le renforcement du Pacte vert européen constitue une autre priorité pour propulser l’Europe vers l’avenir. Dans le but de faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre en 2050, la Commission propose d’augmenter l’objectif de réduction des émissions pour 2030 à au moins 55%. De plus, 37% des fonds de NEXT GENERATION EU seront consacrés aux objectifs du Pacte vert européen. Enfin, Ursula von der Leyen a réaffirmé la nécessité d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.
Le numérique sera également au cœur des priorités de la Commission qui proposera des objectifs précis pour 2030 en se concentrant sur les données industrielles, la technologie - tout particulièrement l’intelligence artificielle - et les infrastructures.
Pour plus d’informations :
Discours sur l’état de l’Union 2020
Lettres d’intention au Président Sassoli et à la Chancelière Merkel