Fonds européens 2021-2027

Actualités - Politique régionale | 09/12/2022
Validation du Programme régional Île-de-France et bassin de la Seine

Le programme régional Île-de-France et bassin de la Seine FEDER-FSE+ 2021-2027 a été officiellement validé par la Commission européenne le 24 octobre 2022.

Ce programme prévoit l’attribution de 413,4 millions d’euros pour le territoire francilien en faveur d’une région plus verte, plus intelligente, plus juste et plus inclusive. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) sera de 177,7 millions d’euros et celle du Fonds social européen plus (FSE+) de 235,7 millions d’euros. Quatre priorités ont été identifiées :

  1. Le soutien à la recherche, l'innovation, la transformation numérique et la compétitivité des PME en Île-de-France : 92,4 millions d’euros de FEDER seront mobilisés pour une Europe plus intelligente, au profit de la recherche, de l’innovation, de l’utilisation des technologies de pointe, de la numérisation des territoires (dans le cadre du développement urbain intégré) et de la compétitivité durable des PME.
  2. Le soutien à la transition écologique et à l’économie circulaire en Île-de-France : un budget de 85,3 millions d’euros de FEDER est prévu en faveur d’une région plus verte. Les fonds mobilisés seront dédiés à la transition énergétique du territoire notamment par le biais de la rénovation thermique des logements sociaux et du développement des énergies renouvelables (géothermie et hydrogène vert). Ils permettront également de développer l’économie circulaire en Île-de-France, l’une des grandes nouveautés de ce programme (accompagnement des PME comme des territoires, création de boucles locales et des projets de valorisation des déchets).
  3. Le soutien à la biodiversité et à la lutte contre les inondations sur le Bassin de la Seine : l’enveloppe FEDER consacrée à une Europe plus verte permettra de soutenir la préservation de la biodiversité, notamment sur l’ensemble du bassin de la Seine.
  4. Le soutien à la création d'activité, la formation professionnelle et la lutte contre le décrochage scolaire en Île-de-France : 235,7 millions d’euros de FSE+ vont être engagés pour une région plus juste et inclusive. Cette enveloppe va permettre une mobilisation en faveur de l’emploi indépendant et de l’économie sociale. Le FSE+ interviendra également dans la lutte contre le décrochage scolaire, la promotion de la réussite éducative et l’appui à la formation professionnelle, afin d’adapter les cursus et les systèmes éducatifs aux enjeux de l’emploi et des branches professionnelles en Île-de-France.

C’est dans ce cadre que la Région Île-de-France, autorité de gestion du programme, a récemment lancé l'appel à candidatures pour les "Investissements territoriaux intégrés" et le premier appel à projets de la période 2021-2027 financé par le FSE+.

Au niveau national, la journée de lancement de la politique de cohésion 2021-2027 s’est déroulée le 5 décembre à Tours en présence d’Elisa FERREIRA, Commissaire européenne à la Politique de cohésion et aux réformes et de nombreux représentants des régions françaises.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

L’Île-de-France mobilisée pour la modernisation de la politique de cohésion post-2027

Sommet européen des régions motrices le 20 novembre à Bruxelles

Gestion des Migrations : quel cadre européen pour quelles réalités en France ?

Participez à la conférence organisée le 5 décembre 2024 à Paris

Europe créative : appel en soutien aux secteurs culturels et créatifs ukrainiens

L’appel est ouvert jusqu’au 6 février !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir