Garantie pour la jeunesse : un soutien aux jeunes sans emploi en Europe

Actualités européennes - Emploi, politiques sociales & santé | 08/03/2013
Le 28 février, les ministres de l’Emploi et des Affaires sociales de l’UE se sont accordés sur une recommandation portant sur l’établissement d’une garantie pour la jeunesse dans chaque État membre dès 2014

Les jeunes Européens sont deux fois plus touchés par le chômage que leurs aînés, et un jeune sur cinq est au chômage. Il y a actuellement en Europe 7,5 millions de jeunes qui ne travaillent pas, ne suivent pas d'études ou de formation, soit 12,9 % de la jeunesse européenne âgée de 15 à 24 ans. L'UE estime que le coût économique de ce chômage s'élève à 1,2 % du PIB, soit plus de 150 milliards d'euros, auxquels s'ajoutent bien sûr les coûts sociaux.

Pour lutter contre le chômage des jeunes, le Conseil "Emploi et affaires sociales" a adopté le 28 février une recommandation non contraignante pour l'établissement d'une "garantie pour la jeunesse".

Cette recommandation fait suite à une proposition faite par la Commission européenne  - dans le cadre du paquet "emploi des jeunes" de décembre 2012 - pour que les jeunes de moins de 25 ans sans emploi puissent recevoir, dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou leur sortie de l'école, une offre d'emploi de bon niveau, portant sur un emploi, un complément de formation, un apprentissage ou un stage.

Si cette garantie pourra en partie être abondée par les 6 milliards d'euros dégagés lors du Conseil européen des 7 et 8 février derniers (pour les régions ayant un taux de chômage des jeunes dépassant 25 %), le texte reste volontairement imprécis quant aux financements mobilisables afin de "tenir compte de la diversité des situations de départ des États membres en ce qui concerne les niveaux de chômage des jeunes, les dispositifs institutionnels et les capacités des différents acteurs du marché du travail".

L'Union soutiendra également la mise en œuvre de cette garantie au moyen d'échanges de bonnes pratiques, du suivi des mesures mises en place par les Etats membres et de contributions à des activités de sensibilisation. Si les États membres sont invités à développer ces dispositifs dans les meilleurs délais, de préférence dès 2014, une mise en œuvre progressive pourrait toutefois être envisagée dans les pays qui connaissent de graves difficultés budgétaires et des taux élevés de chômage des jeunes.

Plusieurs députés européens, membres de la commission des affaires sociales et de l'emploi, ont réagi à cette recommandation, saluant, comme Pervenche Berès (S&D, France) "une première étape dans notre réponse au chômage qui affecte 23,4% des jeunes [et...] un élément social clé de la stratégie de sortie de crise", insistant, comme Nadja Hirsch (ADLE, Allemagne), pour que "la mise en œuvre de systèmes de garantie de la jeunesse [soit] gérée au niveau local" ou s'inquiétant, comme Karima Delli (Verts/ALE, France) "pour la mise en place concrète de la garantie".

 

Pour en savoir plus :

Communiqué de presse du Conseil

Communiqué de la Présidence Irlandaise de l'UE

"Garantie pour la jeunesse, fausse caution ou véritable précaution ?" Tribune de Sophie BORIE publié par le magazine Eyes on Europe ·

Article "Rapport de l'UE 2012 sur la jeunesse" sur le site Internet d'Île-de-France Europe

Bilan à la veille du Conseil européen de printemps des 14 et 15 mars 2013 des équipes d'action pour l'emploi des jeunes

Communication de la Commission - Initiative pour l'emploi des jeunes 

Dernières actualités

Quelles seront les « capitales européennes de l'inclusion et de la diversité » en 2025 ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 février 2025 !

Appel à propositions CERV 2025 pour les réseaux de villes

Candidatez avant le 27 mars 2025 !

URBACT : deux projets franciliens labelisés en 2024

Découvrez les bonnes pratiques sélectionnées cette année par le comité de suivi...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir