La Conférence sur l’avenir de l’Europe est sur les rails
Le 10 mars, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Parlement européen, David Sassoli et le Premier ministre portugais, António Costa (dont le pays assure la présidence du Conseil de l’UE), ont signé une déclaration commune sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Sous-titré « Dialoguer avec les citoyens pour promouvoir la démocratie - Construire une Europe plus résiliente », ce texte définit le cadre et les objectifs de cet exercice de démocratie participative qui sera officiellement lancé le 9 mai prochain à l’occasion de la Journée de l’Europe.
« Nous voulons que les régions, les acteurs locaux, les partenaires sociaux, le monde universitaire, les jeunes soient également impliqués. Cette conférence sera un nouveau forum de débat dans lequel les citoyens européens auront un rôle particulier à jouer. […] Nous nous engageons à être à l'écoute de leurs attentes, de leurs préoccupations et de leurs idées » a promis David Sassoli lors de la cérémonie de signature.
Pour « façonner l'avenir du projet européen », de nombreux événements et débats seront donc organisés sous le patronage des trois institutions dans les prochains mois, toutes les initiatives - transnationales, nationales, régionales, locales - permettant de favoriser la participation des citoyens étant encouragées. Une plateforme numérique multilingue interactive permettra d’organiser des échanges en ligne et de soumettre des idées.
La transition écologique, la transformation numérique, les valeurs européennes, la lutte contre les inégalités et le rôle de l’Europe sur la scène internationale sont notamment cités parmi les thèmes prioritaires. Les contributions - qui devront répondre « aux préoccupations et aux aspirations des citoyens » tout en s’inscrivant dans les domaines de compétence européenne - seront traduites en recommandations concrètes afin de fournir des orientations concernant l'avenir de l'Europe.
Les présidents des trois institutions européennes assureront conjointement la présidence de la Conférence. Ils seront secondés par un comité exécutif constitué de trois représentants et de quatre observateurs de chaque institution (statut auquel auront également droit les parlements nationaux). Une assemblée plénière réunissant citoyens, parties prenantes et acteurs institutionnels se tiendra en outre tous les six mois.
Les conclusions de la Conférence sur l’avenir de l’Europe seront rendues au printemps 2022, sous Présidence française du Conseil de l’UE.
Pour plus d’informations :
- Conférence sur l'avenir de l'Europe : Entamer le dialogue avec les citoyens afin de construire une Europe plus résiliente (Communiqué conjoint des institutions européennes)
- Avenir de l'Europe : mobiliser les citoyens pour construire une Europe plus résiliente (Communiqué du Parlement européen)
- La conférence sur l'avenir de l'Europe obtient le feu vert du Conseil (Communiqué du Conseil)