Le futur programme de l’UE pour les villes

La Commission européenne a publié le 10 avril 2025 un appel à contributions sur les priorités et les problématiques qui devraient être traitées dans le cadre du futur « programme de l’UE pour les villes ».
Comme cela était annoncé dans la lettre de mission de Raffaele Fitto, vice-président exécutif chargé de la cohésion et des réformes, la Commission européenne prévoit en effet de présenter d’ici la fin de l’année 2025 « un programme politique ambitieux pour les villes » visant à « fournir une vision claire de l'avenir des villes en examinant des questions telles que le logement, l'action climatique, la numérisation, la mobilité, l'inclusion sociale et l'égalité ». La Commission entend également :
- valoriser le rôle des villes comme moteurs d’innovation, de croissance et de compétitivité ;
- rationaliser la manière dont l’UE soutient les villes en tenant compte de leurs intérêts et besoins ;
- renforcer le dialogue avec les villes afin de tirer parti de leur expérience et de limiter les effets négatifs des législations européennes au niveau local.
Le précédent programme (ou « agenda » selon les traductions) urbain pour l’UE, adopté en 2016 dans le cadre du Pacte d'Amsterdam, s’appuyait sur une quinzaine partenariats thématiques favorisant le partage des bonnes pratiques et la production de connaissances sur les politiques urbaines. Il avait été adossé en 2020 à la nouvelle Charte de Leipzig pour le développement urbain puis renforcé en 2021 par l’Accord de Ljubljana adopté par les ministres européens en charge du développement urbain.
► Tous les acteurs du développement urbain durable, en particulier les collectivités territoriales, sont invités à transmettre leurs commentaires et remarques (4000 caractères maximum) jusqu’au 26 mai 2025 (en créant le cas échéant un compte EU-Login).
Pour plus d’informations :