Les missions de l’UE sont lancées

Actualités européennes - Recherche & innovation | 01/10/2021
Cinq missions pour transformer l'Europe en un continent plus vert, plus inclusif et plus résilient

La Commission européenne a présenté, mercredi 29 septembre, une communication sur les cinq nouvelles missions de l’Europe qui visent à relever les grands défis en matière de santé, de climat et d'environnement.

Objectifs

Les missions soutiennent les priorités de la Commission et fonctionneront comme un portefeuille d'actions qui comprend des projets de recherche et d'innovation, des initiatives politiques et législatives, pour atteindre des objectifs concrets ayant un impact sociétal important d’ici 2030 :

  • Adaptation au changement climatique: vise à rendre les régions européennes plus résilientes face aux défis climatiques. La mission devrait soutenir au moins 150 régions et communautés européennes à faire face aux risques liés au climat (inondations, incendies, canicules).
  • Santé des océans, des mers ainsi que des eaux côtières et continentales: vise à restaurer et protéger les écosystèmes et la biodiversité, à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre et de déchets plastiques dans les océans, les mers et les eaux de l'UE.
  • Cancer: a pour objectif d’améliorer la vie de plus de trois millions de personnes atteintes du cancer et celle de leur famille, en mettant l’accent sur la prévention et la guérison de la maladie.
  • 100 villes intelligentes et climatiquement neutres à l’horizon 2030: Ces villes seront des centres d’expérimentation et d’innovation mais aussi une source d’inspiration afin que toutes les villes européennes soient en mesure de devenir climatiquement neutres d’ici 2050.
  • Santé des sols et alimentation: a pour objectif la création de 100 territoires européens impliqués dans la transition vers des sols plus sains. Les citoyens seront incités à participer à des initiatives scientifiques pour restaurer et préserver collectivement la santé des sols.

Mise en œuvre et financement

Sur la base des propositions remises par les conseils de mission en septembre 2020, la Commission a élaboré un plan de mise en œuvre par mission. Les nouveaux membres des conseils seront sélectionnés à travers un appel à manifestation d’ici la fin de l’année 2021. Les États membres, les régions et un large éventail d’acteurs publics et privés seront invités à s’impliquer pour contribuer à garantir des résultats durables. Chaque mission disposera d'un calendrier et d'un budget spécifiques adaptés à son défi et à son plan d'actions. 1,9 milliards d'euros du programme Horizon Europe pour la période 2021-23 sont disponibles afin de lancer la phase de mise en œuvre.

Pour plus d’informations :

Site Internet des missions de l’UE

Articles IdFE: «Horizon Europe : nomination des président des ‘missions boards’» / «Appel à idées pour les missions d’Horizon Europe»

Dernières actualités

Semaine européenne de l'énergie durable

Appel à contributions pour l’édition 2025 !

L'approche des candidats face aux Missions de l’UE : défis, différences et particularités

Participez au webinaire organisé le 6 décembre par le réseau européen des PCN...

Financements européens pour l’éducation-formation, la jeunesse et le sport 

Les appels à propositions Erasmus+ 2025 sont ouverts !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir