Lutte contre le décrochage scolaire et les stéréotypes de genre dans l’éducation
Les projets KEEP et GATE, financés dans le cadre du programme Erasmus+, et coordonnés par France Éducation International, tiennent leur conférence de clôture à Paris les 24 et 25 mai prochains.
L’initiative KEEP, qui a débuté en mars 2021 pour une durée de deux ans, visait à partager les bonnes pratiques mises en place par les enseignants du secondaire durant la pandémie de Covid-19 pour accompagner le développement de l’éducation numérique et prévenir le risque de décrochage scolaire.
Réunissant cinq partenaires de Grèce, de Belgique, de Pologne et de France - parmi lesquels le laboratoire EDA de l’Université de Paris - le projet a rassemblé les pratiques innovantes de vingt enseignants afin de créer une communauté de pédagogues dotés de compétences numériques et unis contre le décrochage et l’échec scolaire. L’initiative a par ailleurs abouti à la production d’une analyse transnationale des défis rencontrés par les systèmes éducatifs des pays partenaires et d’un rapport écosystémique mettant en lumière les inégalités sociales et numériques entre les élèves, les familles et les professeurs.
Le projet GATE, consacré à la sensibilisation et à la déconstruction des stéréotypes de genre dans l'enseignement primaire, a rassemblé, pendant deux ans et demi, des partenaires de Finlande, d’Espagne, de Bulgarie, de France et du Danemark, afin de recueillir les bonnes pratiques et de modéliser des activités innovantes qui ont été par la suite expérimentées et évaluées dans les écoles de toute l’Europe.
Les recommandations finales des deux projets seront présentées aux acteurs de l’éducation au niveau national et européen lors de la conférence de clôture qui se déroulera les 24 et 25 mai 2023, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - 292 rue Saint-Martin, 75004, Paris.
► Consultez le programme et inscrivez-vous pour participer.