Mécanisme pour l’interconnexion en Europe : 134 projets sélectionnés dans le secteur du transport
La Commission européenne a présenté, le 17 juillet 2024, la liste des 134 projets transports éligibles à un co-financement européen du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) d'un montant de 7 milliards d’euros.
Treize projets français ont été sélectionnés par la Commission dont le projet Gemo porté par la RATP et soutenu par Île-de-France Mobilités. Proposé à un co-financement de 1,385 millions d’euros, ce projet, déposé dans le cadre de la priorité « nœuds urbains » du MIE, concerne des études de faisabilité permettant d'améliorer l'intermodalité de la Gare de l’Est et de la Gare Montparnasse.
La majeure partie des financements (80%) sera consacrée à l’amélioration des connexions ferroviaires transfrontalières le long du réseau central du RTE-T, dans les Etats membres baltes (Rail Baltica), entre la France et l’Italie (Lyon-Turin) et entre le Danemark et l’Allemagne (tunnel de Fehmarnbelt). Les travaux sur les infrastructures fluviales sont aussi concernés. À ce titre, le canal Seine-Nord Europe recevra une nouvelle aide financière de 300 millions d'euros.
Par ailleurs, plusieurs projets sélectionnés visent à accroître les capacités le long des corridors de solidarité UE-Ukraine, mis en place pour faciliter les importations et les exportations entre l’Ukraine et les Etats membres.
Wopke Hoekstra, commissaire européen à l’action pour le climat, a déclaré : Les projets sélectionnés contribueront à la transformation du réseau de transport européen, en rendant les transports plus propres plus efficaces et plus attrayants pour les passagers et le fret, tout en renforçant la sécurité sur l'ensemble du RTE-T. Je suis particulièrement heureux que plusieurs projets soutenant les couloirs de solidarité UE-Ukraine aient été financés. Ces nouveaux corridors sont d'une importance capitale pour l'intégration de l'Ukraine et de la Moldavie dans l'UE. »
Pour plus d’informations :