Mission "Villes climatiquement neutres et intelligentes"

Dix villes européennes ont obtenu le label de la Mission de l'UE "Villes climatiquement neutres et intelligentes" le 12 octobre 2023 :
- Sønderborg (Danemark), Mannheim (Allemagne), Madrid, Valence, Valladolid, Vitoria-Gasteiz et Saragosse (Espagne), Klagenfurt (Autriche), Cluj-Napoca (Roumanie) et Stockholm (Suède).
Cette Mission, lancée dans le cadre du programme Horizon Europe, vise à :
- Rendre 100 villes intelligentes et climatiquement neutres d'ici à 2030,
- Veiller à ce que ces villes servent de centres d'expérimentation et d'innovation pour permettre à toutes les villes européennes de faire de même d'ici 2050.
Les villes jouent un rôle crucial pour permettre à l'Europe d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. En effet, elles représentent seulement 4% de la superficie de l'UE, mais regroupent 75% des citoyens européens. Par ailleurs, les villes consomment plus de 65% de l'énergie mondiale et sont responsables de plus de 70% des émissions mondiales de CO2. La Mission «Villes climatiquement neutres et intelligentes» apporte un soutien aux villes européennes, à travers la plateforme européenne NetZeroCities, afin qu'elles offrent un air plus propre, des transports plus sûrs, et réduisent la congestion routière et la pollution sonore, le tout au bénéfice des citoyens.
Le label de cette Mission est donc particulièrement important, puisqu'il atteste la bonne élaboration des "Climate City Contracts" (contrats "ville climat") qui rendent compte de la vision globale des villes en matière de neutralité climatique, et comportent un plan d'action ainsi qu'une stratégie d'investissement. Ces contrats sont co-créés par les villes en collaboration avec les acteurs locaux, y compris le secteur privé et les citoyens. Le label facilite également l'accès des villes aux financements publics et privés, afin de leur permettre de réaliser leurs objectifs.