Mission « Villes » : Faciliter l’accès des villes au financement
La Commission européenne a annoncé, le 26 juin 2024, lors de la conférence sur la Mission « Villes » 2024 à Valence, le lancement du « Climate City Capital Hub », une plateforme de financement visant à soutenir les villes dans leur transition vers la neutralité climatique d’ici à 2030.
Complétant les services offerts par la Banque européenne d’investissement (BEI), la plateforme fournira une assistance technique et financière aux villes faisant partie des Missions « Villes neutres pour le climat et neutres en carbone, et « Adaptation au changement climatique ».
Seules les villes labellisées par la Commission, suite à l’adoption de leur plan d'action climatique, bénéficieront des services de ce « Climate City Capital Hub ».
Ainsi, les villes seront en mesure de :
- Bénéficier de conseils financiers prodigués par le Capital Hub et la BEI ;
- Mieux évaluer leurs besoins financiers afin de comprendre les modalités de financement de projets ;
- Présenter des projets aux bailleurs de fonds publics et privés.
En outre, la BEI consacrera une enveloppe de deux milliards d’euros de prêts aux villes disposant du label Mission « Villes » pour soutenir leurs plans d’investissement dans les domaines de l’énergie, de l’efficacité énergétique, des systèmes de chauffage urbain, des énergies renouvelables, de la mobilité durable, de la rénovation et de la régénération urbaines et des infrastructures hydriques et sociales.
Pour plus d’informations :