Nouvelle étape dans l'adoption du « mécanisme pour l'interconnexion en Europe »

Consultations - Transports | 10/10/2013
Les députés adoptent le nouveau mécanisme de financement de l'Union Européenne.

Les commissions des transports et de l'industrie du Parlement européen ont approuvé, ce lundi 7 octobre, un accord sur "le mécanisme pour l'interconnexion en Europe" (MIE), nouveau mécanisme de financement de l'UE pour des projets d'intérêt commun en matière de réseaux transeuropéens de transport, d'énergie et de télécommunication.

Cet accord doit maintenant être mis au vote en plénière du Parlement européen fin octobre.

S'il est adopté, ce nouveau mécanisme, doté d'un budget de 29,3 milliards d'euros pour la période 2014-2020 (prix constants 2011), financera des investissements ciblés à partir de janvier 2014.

Géré de façon centralisée depuis Bruxelles, il devrait contribuer à la création d'emploi et à améliorer la compétitivité de l'Europe.

 

La priorité donnée aux transports

Avec plus de 23 milliards d'euros réservés aux investissements en matière de transport (soit près de 80% de l'enveloppe totale), il est prévu que ce nouveau mécanisme fasse la part belle au développement du Réseau Trans Européen, en vue d'améliorer les liaisons transfrontalières, d'éliminer les goulets d'étranglements, mais aussi de combler les "maillons manquants" du réseau européen et d'améliorer l'interopérabilité au sein de l'Union.

Energie

Plus de 5 milliards d'euros seraient dédiés aux projets en matière d'infrastructures énergétiques, afin de moderniser les infrastructures européennes, d'assurer la sécurité d'approvisionnement et de diversifier les sources d'énergies.

La Commission européenne a identifié 100 projets prioritaires dans le domaine de l'électricité et de 5 dans le domaine du gaz.

Télécommunications

Un milliard d'euros devrait être consacré aux projets d'intérêt commun dans le secteur des télécommunications, avec par exemple des actions dans le déploiement du haut débit.

 

Pour en savoir plus :

 

Dernières actualités

Quelles seront les « capitales européennes de l'inclusion et de la diversité » en 2025 ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 février 2025 !

Appel à propositions CERV 2025 pour les réseaux de villes

Candidatez avant le 27 mars 2025 !

URBACT : deux projets franciliens labelisés en 2024

Découvrez les bonnes pratiques sélectionnées cette année par le comité de suivi...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir