Nouvelle stratégie de l’Union européenne pour la protection des sols

Consultations - Environnement & énergie | 08/02/2021
Répondez jusqu’au 27 avril au questionnaire de la Commission !

Les sols abritent une grande biodiversité et fournissent de précieux services tels que l’apport de nourriture, d’énergie et de matières premières ; la séquestration du carbone ; la purification de l’eau et la régulation des sécheresses, des inondations, des nutriments et des organismes nuisibles. Il s’agit donc d’un écosystème essentiel pour faire face à de nombreux défis sociétaux auxquels l’Union européenne est confrontée (changement climatique, perte de la biodiversité, santé humaine, sécurité alimentaire…).

Les sols européens se dégradent pourtant considérablement, comme le montre le rapport sur l’état de l’environnement publié l’an dernier par l’Agence européenne pour l’environnement. Annoncée dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, la nouvelle stratégie de l’UE pour la protection des sols visera donc à s’attaquer de manière globale à la dégradation des sols et de parvenir, d’ici 2030, à une situation de neutralité en matière de dégradation des terres. Elle s’appuiera notamment sur la communication adoptée en 2006 par la Commission et sur la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 qui souligne la nécessité de :

  • préserver la fertilité des sols ;
  • réduire l’érosion et augmenter la teneur en matière organique des terres ;
  • recenser les sites contaminés ;
  • restaurer les sols dégradés ;
  • améliorer la surveillance de la qualité des terres.

C’est dans ce contexte qu’une consultation publique en ligne est ouverte jusqu’au 27 avril 2021. Le questionnaire proposé, qui vise à recueillir l’avis de tous les acteurs concernés par ce phénomène, aborde en particulier les thèmes suivants :

  1. L’importance des sols ;
  2. Les causes de la dégradation des terres ;
  3. Les moyens d’action efficaces pour lutter contre cette dégradation.

Répondre au questionnaire de la Commission (il est également possible de formuler des observations spécifiques ou de transmettre des documents pertinents).

Dernières actualités

L’Île-de-France mobilisée pour la modernisation de la politique de cohésion post-2027

Sommet européen des régions motrices le 20 novembre à Bruxelles

Gestion des Migrations : quel cadre européen pour quelles réalités en France ?

Participez à la conférence organisée le 5 décembre 2024 à Paris

Europe créative : appel en soutien aux secteurs culturels et créatifs ukrainiens

L’appel est ouvert jusqu’au 6 février !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir