Numérique : le quatrième appel à projets WiFi4EU ouvrira le 3 juin à 13h00 !
Dernière mise à jour : 19 mai 2020
L’initiative WiFi4EU vise à aider les collectivités locales à financer l’installation de points d’accès Wifi locaux gratuits, à l’intérieur et à l’extérieur de bâtiments et espaces publics (bibliothèques, musées, parcs, squares, hôpitaux, etc.) en accordant aux communes lauréates un « coupon » d’un montant de 15.000 euros.
Activités éligibles. Le coupon WiFi4EU peut être utilisé pour financer l’installation d’un réseau Wi-Fi public entièrement nouveau, la modernisation d’un réseau Wi-Fi public existant ou l’extension de la couverture d’un réseau Wi-Fi public existant. Les réseaux financés doivent notamment être gratuits, exempts de publicités et garantir que toutes les données stockées ou traitées sont dûment anonymisées « conformément à la déclaration relative au respect de la vie privée applicable ».
Organisations éligibles. Les candidatures ne peuvent être présentées que par une commune ou une association constituée par des communes (intercommunalité) au nom de ses membres. Les candidats doivent figurer sur la liste des communes et des intercommunalités éligibles établie à la date du lancement de l'appel à candidatures.
Les intercommunalités peuvent présenter une demande au nom de leurs membres, c’est-à-dire une ou plusieurs communes. Toutefois, les intercommunalités ne peuvent pas bénéficier d’un coupon. Seules les communes prises individuellement peuvent être bénéficiaires d’un coupon.
Une liste complète des collectivités françaises éligibles établie par la Commission européenne et les autorités françaises est disponible ici.
Le quatrième appel à projets WiFi4EU, dont l'ouverture était initialement prévue le 17 mars, ouvrira donc le 3 juin 2020 à 13h00, heure de Bruxelles. Doté d’un budget de 14,2 millions d’euros, il permettra de distribuer 947 coupons à l’échelle européenne sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». L’appel sera ouvert jusqu’au 4 juin à 17h00 mais il est vivement recommandé de candidater le plus vite possible, dès l’ouverture de l’appel, les trois premiers appels à projets WIFI4EU ayant été extrêmement concurrentiels.
Afin de pouvoir soumettre une candidature, les collectivités doivent préalablement s’inscrire sur le portail WiFi4EU.
Plus d’informations