Présentation de la stratégie européenne en matière de soins
Comme elle l’avait annoncé l’an dernier, la Commission européenne a présenté le 7 septembre sa stratégie en matière de soins dont l’objectif est de renforcer la qualité des soins de longue durée, valoriser le rôle des aidants et améliorer l’accès aux services de garde d’enfants. C’est dans ce cadre qu’elle a également présenté deux propositions de recommandation du Conseil relatives à :
- la révision des objectifs de Barcelone concernant les services d'éducation et d'accueil de la petite enfance : l’objectif est de faciliter l’accès des jeunes enfants aux services d’accueil afin d’augmenter la participation des femmes au marché du travail. Ces services doivent être abordables, qualitatifs et disponibles, y compris dans les zones rurales et défavorisées. L’introduction d’un droit légal aux services d’éducation et d’accueil de la petite enfance est également avancée ;
- l'accès à des soins de longue durée abordables et de qualité : les Etats-membres sont notamment invités à élaborer des plans d’action nationaux pour accroître la qualité et l’accessibilité des services professionnels, résoudre les problèmes de disparités territoriales et améliorer l’accessibilité et la qualité des soins.
Avec cette nouvelle stratégie, et dans la droite ligne du livre vert sur le vieillissement présenté en janvier 2021, la Commission entend répondre au changement démographique que connaît l'Union européenne. Elle souhaite notamment valoriser le rôle des soignants et attirer des hommes dans ce secteur où ils ne représentent aujourd’hui que 10% des effectifs. Cette valorisation passerait notamment par une hausse des salaires, de meilleures offres de carrières et de meilleures conditions de santé et de sécurité au travail. La Commission souhaite en outre établir un « nouveau dialogue social sectoriel » axé sur les services sociaux à l’échelle de l’Union européenne et réfléchir à la mise en place de nouveaux dispositifs de migration légale pour les prestataires originaires de pays tiers.
« Si l’organisation des soins à la personne ou des services de garde d’enfants demeure une compétence nationale, l’UE peut aider les Etats-membres à concevoir de bons systèmes » ont souligné Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission chargée de la Démocratie et de la Démographie et Nicolas Schmit, commissaire aux Affaires sociales en présentant cette stratégie dont l’état d’avancement fera l’objet d’un rapport approfondi par la Commission dans un délai de cinq ans.
Pour plus d’informations :