Présidence française du Conseil de l’UE
A partir du 1er janvier 2022, la France exercera pour six mois la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE). Le Conseil de l’UE négocie et adopte les actes législatifs proposés par la Commission européenne, dans la plupart des cas avec le Parlement européen, tous deux étant co-législateurs. Chaque Etat membre assure, par rotation et pendant 6 mois, la présidence du Conseil. Ceci implique notamment d’organiser les travaux législatifs en planifiant et en présidant les réunions du Conseil ainsi que celle de ses organes préparatoires. En substance, elle veille à la bonne coopération entre les Etats membres de l’UE. Elle représente également le Conseil dans ses relations avec les autres institutions de l’UE.
Lors d’une conférence de presse jeudi 9 décembre, le Président de la République a présenté les priorités de la PFUE ainsi que le calendrier des événements de la présidence dont la devise sera : « Relance, puissance, appartenance ». Emmanuel Macron a détaillé les priorités françaises suivant trois axes :
1. Une Europe plus souveraine
Le Président de la République a fait part de sa volonté de réformer l’espace Schengen en mettant en place une organisation de pilotage politique afin de mieux maîtriser les frontières. Il souhaite également avancer sur la « boussole stratégique » en cours de discussion pour renforcer la défense européenne et veut approfondir les liens avec notre voisinage, notamment avec l’Afrique et les Balkans occidentaux.
2. Un nouveau modèle européen de croissance
Emmanuel Macron veut imaginer un nouveau modèle européen de production, de solidarité et de régulation, tout en conciliant le développement économique avec l’ambition climatique grâce, par exemple, à l’instauration du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par la Commission. L’accent sera aussi mis sur le numérique afin de faire de l’Europe « une puissance du numérique » et sur le volet social avec pour objectif de parachever les travaux en cours sur un salaire minimum européen.
3. Une Europe humaine
Enfin, le Président a annoncé la conclusion de la Conférence sur l’avenir de l’Europe prévue en mai et a évoqué l’humanisme européen axé sur les valeurs européennes, l’unité des Européens et l’importance du respect de l’Etat de droit. Emmanuel Macron a aussi annoncé le lancement d’un travail sur l’histoire de l’Europe, le développement d’initiatives culturelles fortes au niveau européen et a mentionné la jeunesse européenne en proposant de créer un service civique européen pour tous les jeunes de moins de 25 ans.
La liste des villes françaises où se dérouleront les conférences et réunions ministérielles est disponible sur le site de la PFUE de même que l’agenda provisoire des évènements de la PFUE.
Pour plus d’informations