Présidence portugaise du Conseil de l’UE : « Il est temps d’agir »

Actualités européennes - Institutionnel | 15/12/2020
Découvrez ses priorités pour le premier semestre 2021

Le 1er janvier, le Portugal prendra, pour la quatrième fois, la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.

Cette présidence est la deuxième du trio composé des présidences allemande, portugaise et slovène. Elle aura à faire face à de nombreux défis tels que les suites de la gestion de la pandémie de la Covid-19, la mise en œuvre du Cadre financier pluriannuel 2021-2027 sans retard, les relations extérieures de l’Union, la mise en œuvre du Pacte vert pour l’Europe, l’organisation de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et la politique migratoire.

Ana Paula Zacarias, Secrétaire d’État aux Affaires européennes portugaise a annoncé une présidence qui veut s’attaquer aux défis actuels tout en préparant l’avenir : « Nous devons nous concentrer sur deux aspects principaux : la réponse immédiate que nous devons apporter dès maintenant à la crise et, en même temps, nous devons avoir cette vision à long terme. »

Le Portugal annonce 5 grands thèmes pour sa présidence :

  • Une Europe résiliente, qui se fonde sur trois piliers : la durabilité, l’innovation et le bien-être de la population.
  • Une Europe sociale grâce à une réponse inclusive aux crises sanitaire et économique actuelles ainsi qu’à une défense du modèle social européen et à la préservation des valeurs fondamentales de l’Union et de l’État de droit.
  • Une Europe verte qui, au-delà du Pacte vert et de la loi climatique européenne, doit travailler sur l’hydrogène vert, de nouvelles formes d’énergie, les connexions, le transport durable, l’économie bleue ou encore la gestion des forêts et de l’eau.
  • Une Europe numérique qui passe notamment par l’industrie des données, une meilleure connectivité et les droits numériques.
  • Une Europe mondiale qui doit favoriser le multilatéralisme et approfondir ses partenariats extérieurs, notamment avec les États-Unis après l’entrée en fonction de l’administration Biden, mais aussi l’Inde et l’Afrique, notamment par le biais de sommets UE/Inde et UE/Afrique annoncés pendant la présidence portugaise.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

L’Île-de-France mobilisée pour la modernisation de la politique de cohésion post-2027

Sommet européen des régions motrices le 20 novembre à Bruxelles

Gestion des Migrations : quel cadre européen pour quelles réalités en France ?

Participez à la conférence organisée le 5 décembre 2024 à Paris

Europe créative : appel en soutien aux secteurs culturels et créatifs ukrainiens

L’appel est ouvert jusqu’au 6 février !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir