Programme LIFE : Journées d’information nationale et européenne

En collaboration avec la Commission européenne, l’agence exécutive EASME, les Points de Contacts Nationaux (PCN) français et l’équipe d’assistance LIFE d’Enviropea, le Ministère de la Transition écologique et solidaire organise le 10 avril - de 9h15 à 17h00 à La Défense (Grande Arche) - une journée d’information sur les appels à propositions 2019 du programme européen LIFE.
Quelques jours après la publication des appels 2019 qui seront officiellement ouverts le 4 avril, cette réunion sera l’occasion de revenir sur les priorités 2018-2020 du programme LIFE et d’aider les porteurs de projets dans leurs démarches en détaillant les conditions d'éligibilité et les modalités techniques et financières nécessaires pour monter un projet LIFE. Plusieurs porteurs de projets seront présents et partageront leurs expériences sur le processus de candidature et la mise en œuvre concrète de projets soutenus par le programme LIFE.
Le formulaire d’inscription est déjà disponible en ligne et le programme de l’événement sera prochainement publié sur le site Internet du Ministère de la transition écologique et solidaire.
Une journée d’information européenne sur les appels 2019 du programme LIFE sera également organisée à Bruxelles le jeudi 30 avril :
- Programme de la journée
- Inscriptions (jusqu’au 25 avril)
Contexte :
Le programme LIFE 2014-2020 est l’instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et permet de cofinancer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d'espèces et d'habitats, la protection des sols, l'amélioration de la qualité de l'air ou de l'eau, la gestion des déchets ou encore l'atténuation ou l’adaptation au changement climatique. Pour la période 2014-2020 le programme LIFE est doté d’un budget de plus de 3 milliards d’euros à l’échelle européenne réparti principalement en deux sous-programmes distincts : le sous-programme « Environnement » et le sous-programme « Actions pour le Climat ».