Rapport 2024 sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe

Actualités européennes | 04/10/2024
La Commission souligne les impacts positifs des investissements sociaux dont ceux du FSE+

La Commission européenne a publié le 20 septembre son rapport 2024 sur l’évolution de l’emploi et de la situation sociale en Europe (Employment and Social Developments in Europe - ESDE 2024)  sous-titré « Convergence sociale et rôle de l'investissement social ».

Publié annuellement, ce rapport analyse la situation et les perspectives à moyen et long termes en matière d’emploi et de développement social au sein de l’UE. Les thématiques suivantes sont notamment mises en avant dans le rapport 2024 : 

  • Logement: Augmenter l'offre de logements et améliorer l'aide au logement réduit la pauvreté et améliore l'emploi. En 2022, les allocations de logement ont réduit le taux de pauvreté de 1,4 point de pourcentage dans l'UE. Le logement social est en sous-offre critique dans de nombreux États membres. 
  • Éducation et soins de la petite enfance : Investir dans ce domaine aide les parents à trouver et à garder des emplois, réduit les écarts entre les sexes et améliore les perspectives d'éducation et d'emploi pour les enfants. Pour atteindre les objectifs 2030, l'UE devrait investir 11 milliards d'euros supplémentaires par an. 
  • Politiques actives du marché du travail : Ces politiques aident les européens à obtenir et à conserver des emplois. Les programmes de formation ont augmenté la probabilité d'emploi pour les jeunes travailleurs de plus de 15 points de pourcentage dans plusieurs Etats membres. 
  • Développement des compétences : Le financement public, notamment par le biais du Fonds social européen Plus (FSE+), a augmenté l'emploi en stimulant le développement des compétences. Ces investissements aident à maintenir plus de personnes en emploi au moins pendant 20 ans après l'investissement initial. La Commission souligne que les politiques actives du marché du travail cofinancées par le FSE+ favorisent la croissance économique à long terme et aident les régions à rattraper leur retard économique et social.

Nicolas SCHMIT, commissaire européen (sortant) à l'emploi et aux droits sociaux a souligné que le rapport ESDE 2024 « montrait que les investissements sociaux et les réformes sont essentiels non seulement pour réduire les inégalités et améliorer la qualité de vie des citoyens, mais aussi pour la croissance et la compétitivité de l'Europe » et que ses conclusions renforçaient l’engagement de la Commission« à mettre pleinement en œuvre le socle européen des droits sociaux et à atteindre les grands objectifs de l’UE pour 2030 en matière d’emploi, de compétences et de réduction de la pauvreté ». 

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Rapport 2024 sur l'évolution de l'emploi et de la situation sociale en Europe

La Commission souligne les impacts positifs des investissements sociaux dont...

DiscoverEU : Nouvel appel à candidatures 2024

Candidatures ouvertes jusqu’au 16 octobre 2024 !

Avenir de la compétitivité de l’UE

Mario Draghi a remis ses recommandations à la Présidente Von der Leyen !

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir