Rapport sur le logement social dans l’Union européenne

Actualités européennes - Emploi, politiques sociales & santé | 03/07/2013
Le Parlement européen a adopté le 11 juin le rapport d’initiative de Karima Delli sur "le logement social dans l’Union européenne".

L'accès à un logement décent constitue un véritable problème pour de nombreux citoyens européens. En 2010, 18 % de la population européenne vivait dans des logements surpeuplés ou indécentset pour plus de 10 % des ménages le coût du logement dépassaient 40% de leur revenu disponible.

Le rapport de Karima Delli, députée européenne (Verts/ALE, Île-de-France), sur "le logement social dans l'Union européenne", adopté le 11 juin par le Parlement européen, démontre que le secteur du logement social peut-être un levier pour aider l'Union européenne à sortir de la crise économique, sociale et environnementale.

Afin de mieux coordonner les politiques nationales du logement, le rapport demande notamment la mise en place d'un cadre européen d'action en faveur du logement social.

Il recommande également aux Etats membres :

  • la mise en place de quotas minimums de logements sociaux dans les zones tendues ;
  • assurer la mixité sociale au sein du parc de logement social ;
  • adapter les politiques de logement aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables ;
  • renforcer la transparence dans l'attribution des logements sociaux ;
  • lutter contre la vacance de logements ;
  • introduire une définition de la précarité énergétique ;
  • utiliser prioritairement leur enveloppe de fonds européens régionaux dans l'efficacité énergétique et l'utilisation d'énergies renouvelables.

Pour Karima Delli, "à l'heure où l'on reproche à l'Union européenne d'être éloignée des réalités, elle prouve qu'en investissant dans le logement social, elle peut contribuer à redonner confiance aux citoyens européens en améliorant leurs conditions de vie. C'est aussi l'occasion de créer des emplois verts de qualité non délocalisables, via le développement de filières vertes dans la construction et la rénovation de logements."

Ce rapport fait écho aux demandes du Comité des Régions exprimées en octobre 2011 dans l'avis d'initiative d'Alain Hutchinson (BE/PSE - membre du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale) "Vers un agenda européen pour le logement social".

 

Pour en savoir plus :

Dernières actualités

Quelles seront les « capitales européennes de l'inclusion et de la diversité » en 2025 ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 février 2025 !

Appel à propositions CERV 2025 pour les réseaux de villes

Candidatez avant le 27 mars 2025 !

URBACT : deux projets franciliens labelisés en 2024

Découvrez les bonnes pratiques sélectionnées cette année par le comité de suivi...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir