Semaine européenne des régions et des villes 2021

Événements européens - Politique régionale | 09/02/2021
Rendez-vous en ligne entre le 11 et le 14 octobre !

La 19ème édition de la Semaine européenne des Régions et des Villes (#EURegionsWeek), organisée par la Commission européenne (Direction générale de la politique régionale et urbaine - DG REGIO) et le Comité européen des Régions (CdR), se tiendra cette année du 11 au 14 octobre.

Dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19, cette édition sera l’occasion de poursuivre les échanges entre collectivités territoriales sur la réponse européenne aux défis sanitaires, sociaux et économiques. Elle servira également de plateforme pour faciliter les débats sur l’avenir de l’Europe, la démocratie et l’engagement des citoyens. Les séminaires organisés cette année s’articuleront en effet autour des 4 thèmes suivants :

  1. La transition verte ;
  2. La cohésion ;
  3. La transition numérique ;
  4. L’engagement des citoyens.

Les autorités régionales et locales peuvent dès à présent constituer des partenariats (composés de 4 à 8 collectivités régionales/locales d’au moins 3 pays différents) qui devront organiser des sessions sur les thématiques sus-citées (avec la présence obligatoire d’un membre du CdR au panel). Il est également possible de participer en tant que simple partenaire de l’événement.

► Les collectivités souhaitant contribuer à l’événement peuvent déposer leur candidature jusqu’au 26 mars 2021 via ce formulaire en ligne.

Les inscriptions à l’ensemble des ateliers seront ouvertes dans la courant de l’été 2021 via le site internet de l’événement.

Pour plus d’informations :

Dernières actualités

Quelles seront les « capitales européennes de l'inclusion et de la diversité » en 2025 ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 février 2025 !

Appel à propositions CERV 2025 pour les réseaux de villes

Candidatez avant le 27 mars 2025 !

URBACT : deux projets franciliens labelisés en 2024

Découvrez les bonnes pratiques sélectionnées cette année par le comité de suivi...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir