Stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030
Face au déclin des habitats et espèces protégés, le Conseil a adopté, le 23 octobre, des recommandations pour mettre en œuvre urgemment la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030. Tout en soutenant les objectifs de la stratégie, le Conseil reconnait, dans ses conclusions la nécessité d’intensifier les efforts pour lutter contre les facteurs directs et indirects de la perte de la biodiversité et de l’appauvrissement de la nature tels que :
- la surexploitation des ressources naturelles ;
- les changements climatiques ;
- la pollution ;
- les espèces exotiques envahissantes ;
- la manière dont nous utilisons les terres et la mer.
Le Conseil demande à la Commission européenne d’intégrer ces objectifs dans les futures propositions législatives pertinentes et insiste sur l’importance de financer ces efforts en ciblant le budget consacré à l’action pour le climat vers la préservation de la biodiversité. Le Conseil soutient également la création d’un réseau de zones protégées bien gérées et l’objectif de protéger au moins 30% de la superficie terrestre et 30% de la superficie maritime de l'UE. Ce réseau devrait être basé sur le réseau Natura 2000 et complété par des désignations de zones supplémentaires par les États membres.
Ces constats d’urgence sont également partagés par la Commission européenne dans la dernière évaluation relative à l’état de conservation de la nature dans l’Union européenne du 19 octobre. Cette évaluation, fondée sur un rapport technique de l’Agence européenne pour l’environnement, dénonce l’état médiocre des espèces et habitats protégés par les directives européennes, avec seulement 15% des habitats en bon état.
Outre un aperçu préoccupant de l'état des espèces et des habitats, l’évaluation souligne également la nécessité de mettre intégralement en œuvre les objectifs de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité et ceux de la stratégie « De la ferme à la table », proposée dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe. L’évaluation souligne l’impact positif du réseau Natura 2000 sur l’état des espèces et des habitats ainsi que son potentiel.
Rappel
Tous les six ans, les États membres présentent un rapport sur l’état et les tendances en matière de conservation des espèces et des types d’habitats protégés par les directives européennes. Ces connaissances guident les orientations politiques de l’Union dans le domaine de la biodiversité dans les années à venir et constituent également une base de référence pour suivre les progrès accomplis en vue d’atteindre les objectifs de la nouvelle stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030.
Plus d’informations
- Conclusions du Conseil sur la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 (en anglais)
- Évaluation relative à l’état de conservation de la nature dans l’Union européenne
- Sessions de la Semaine verte européenne 2020 dédiée à la biodiversité
- Rapport de l’IPBES sur les liens entre la biodiversité et la pandémie