Un plan industriel pour le Pacte vert

Actualités européennes - Environnement & énergie | 09/02/2023
Quatre axes prioritaires pour favoriser une industrie « zéro émission nette » !

La Commission européenne a présenté le 1er février 2023 son plan industriel pour le Pacte vert, qui vise à renforcer la compétitivité de l’industrie européenne en favorisant sa transition rapide vers la neutralité climatique. Le plan est présenté comme faisant partie intégrante du Pacte vert pour l’Europe ; il intervient dans le contexte de la crise énergétique et de la forte concurrence internationale, constituant notamment la réponse européenne au récent Inflation Reduction Act américain.

Le plan s’appuie sur des initiatives et instruments de financements existants (REPowerEU, InvestEU, Fonds pour l’innovation) et sur des aménagements pour apporter davantage de flexibilité pour le recours à certains types d’aides d’Etat. Il repose sur quatre piliers :

  1. Un environnement réglementaire prévisible et simplifié, qui permettra d’assurer le déploiement rapide des capacités industrielles pour les secteurs cruciaux à la transition verte.
  2. L'accélération de l'accès au financement pour le déploiement des technologies propres. Au-delà du recours à une utilisation ciblée d’instruments de financement européens existants et de la proposition de créer un fonds européen de souveraineté, la Commission propose de faciliter les investissements nationaux en modifiant le cadre temporaire pour les aides d'Etat en période de crise afin qu’il couvre aussi la notion de transition, en révisant le règlement d’exemption général par catégorie (RGEC) et en facilitant la mise en œuvre des projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC).
  3. Le renforcement des compétences qui permettront de réaliser la transition écologique à travers des académies industrielles « zéro émission nette », une approche « Priorité aux compétences » et un meilleur soutien financier pour le développement des compétences.
  4. L'ouverture des échanges pour des chaînes d'approvisionnement résilientes en s’appuyant notamment sur les accords de libre-échange de l’UE, la création d’un club des matières premières critiques avec les partenaires internationaux de l’UE et la mise en place de partenariats industriels sur les technologies propres.

Plus d’informations :

Dernières actualités

Quelles seront les « capitales européennes de l'inclusion et de la diversité » en 2025 ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 février 2025 !

Appel à propositions CERV 2025 pour les réseaux de villes

Candidatez avant le 27 mars 2025 !

URBACT : deux projets franciliens labelisés en 2024

Découvrez les bonnes pratiques sélectionnées cette année par le comité de suivi...

L'Île-de-France et ses atouts

Un territoire attractif

  • 8 Départements : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise
  • 1 282 communes
  • 12 072 km2 dont 80% d’espaces agricoles, ruraux et forestiers
En savoir

L'Europe, mode d'emploi

Les financements européens : les grands principes

La Commission européenne accorde son soutien financier aux collectivités locales, entreprises, chercheurs, associations dans des domaines aussi divers que la recherche, l'éducation, la culture, la jeunesse, les transports urbains, etc.

En savoir