140 000 nouveaux postes d’apprentissage pour les jeunes
Le 22 juin, plus de quarante structures privées se sont engagées à fournir 140 000 contrats d'apprentissage et de formation, de meilleure qualité pour les jeunes, dans le cadre de l'Alliance européenne pour l'apprentissage. Depuis 2013, l'Alliance européenne pour l'apprentissage rassemble les gouvernements locaux et nationaux, les entreprises, les partenaires sociaux et les acteurs de la formation professionnelle, en vue de renforcer l'offre, la qualité et l'image de l'apprentissage.
Marianne Thyssen, Commissaire européenne pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré à ce propos: "Aider les jeunes européens à accéder à des emplois de qualité fait partie de mes toutes premières priorités. Ensemble, nous créerons de nouvelles opportunités qui permettront aux jeunes d'acquérir les compétences et l'expérience nécessaires sur le marché du travail. J'espère que de nombreuses autres entreprises et organisations suivront cet exemple."
Parmi les signataires se trouvent AXA, Adecco, BMW, Safran, Capita ou encore CSR Europe. D'autres membres de l'Alliance tels que le gouvernement écossais ou l'association européenne des autorités régionales et locales pour l'apprentissage tout au long de la vie ont également pris des engagements en faveur d'apprentissages de qualité.
Contexte
L'Alliance européenne pour l'apprentissage a été créée le 2 juillet 2013 par l'adoption d'une déclaration commune de la présidence de l'UE, de la Commission européenne et des partenaires sociaux européens. 84 engagements individuels de partenaires pour améliorer la qualité, la quantité et l'offre d'apprentissage dans les pays de l'UE ont ainsi été pris.
L'Alliance européenne pour l'apprentissage fait partie du paquet "Emploi des jeunes" présenté par la Commission européenne en décembre 2012. Parmi les autres propositions du paquet figuraient la mise en place d'une garantie pour la jeunesse afin que les jeunes de moins de 25 ans sans emploi puissent recevoir, dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou leur sortie de l'école, une offre d'emploi de bon niveau, un complément de formation, un apprentissage ou un stage; ainsi qu'une proposition de recommandation pour un cadre de qualité pour les stages, adoptée par le Conseil de l'Union européenne le 10 mars 2014. La politique de l'Union européenne en faveur de l'emploi des jeunes est complétée par d'autres mesures, telles que :
- L'initiative pour l'emploi des jeunes destinée aux jeunes sans emploi et ne suivant ni études, ni formation, dans les régions dont le taux de chômage des jeunes dépasse 25 %. En Île-de-France, seule la Seine-Saint-Denis est éligible à ces fonds.
- Le programme Erasmus +, qui encourage la mobilité, les partenariats et les réformes politiques.
- La plateforme Drop'pin@Eures, qui facilite la mise en réseau des partenaires et des jeunes
Pour en savoir plus
Plateforme des promesses faites par les partenaires européens
Questions/ Réponses sur l'Alliance européenne d'apprentissage (en anglais)