Avenir de l'Europe : lancement de la plateforme numérique !
Annoncée le 10 mars dernier par les présidents des trois institutions européennes, la plateforme numérique interactive de la Conférence sur l’avenir de l’Europe est accessible en 24 langues depuis le 19 avril.
Conçue à la fois comme un lieu de débat transparent et comme un outil de centralisation de toutes les initiatives, idées et réflexions, elle permet aux citoyens européens de contribuer pour façonner l’Europe de demain, en particulier sur les neuf thèmes suivants :
- le changement climatique et l’environnement ;
- la santé ;
- l’économie, la justice sociale et l’emploi ;
- l’Europe dans le monde ;
- les droits, les valeurs, l’état de droit et la sécurité ;
- la transition numérique ;
- la démocratie européenne ;
- les migrations ;
- la culture, l’éducation, la jeunesse et le sport.
En respectant la Charte de la Conférence, il est aussi possible de s’exprimer sur d’autres sujets, d’annoncer des événements et de s'informer, grâce à une carte interactive, sur la tenue de débats proches de son domicile. Les informations recueillies serviront à alimenter les quatre panels citoyens et les quatre sessions plénières de la Conférence, et donc ses conclusions prévues au printemps 2022 sous Présidence française du Conseil de l'UE.
« Chers citoyens européens, la parole est à vous ! » a déclaré la vice-présidente de la Commission européenne, Dubravka ŠIUCA, tandis que David SASSOLI, le Président du Parlement européen, soulignait de son côté qu’en dépit de la pandémie de COVID-19 ''la démocratie européenne, de nature représentative et participative, continuera à fonctionner car notre avenir commun l'exige.''
Pour plus d’informations :
- Fiche d’information et questions-réponses sur la plateforme numérique interactive (Commission européenne)
- Communiqués de la Commission européenne, du Parlement européen et de la présidence portugaise du Conseil de l’UE
- Revisionner le lancement de la plateforme par le Comité exécutif de la Conférence
Image ©Liebermann, 2020, Commission européenne