Comment accompagner la transformation de l’enseignement supérieur ?

Actualités européennes - Education & Formation professionnelle | 25/01/2022
La Commission présente son « Paquet universités »

Dans le contexte de ses réflexions pour mieux accompagner la transformation de l’enseignement supérieur européen, la Commission européenne a présenté deux nouvelles initiatives le 18 janvier dernier :

La stratégie européenne en faveur des universités souligne le rôle des universités pour aider l’UE à face à une série de défis (changement climatique, transformation numérique, crise sanitaire et effort de redressement, évolution rapide des métiers et des compétences requises par le marché du travail) et à faire valoir les valeurs européennes et la singularité du secteur de l’enseignement supérieur européen (respect de l'autonomie institutionnelle, liberté académique, égalité des chances, inclusion, etc.).

Pour les aider à s’adapter, à se renforcer et à jouer pleinement leur rôle, la Commission propose un ensemble d’actions dans le but d’atteindre quatre objectifs :

  1. renforcer la dimension européenne de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  2. soutenir les universités comme lieux de rayonnement de notre mode de vie européen ;
  3. donner aux universités les moyens d'agir en tant qu'acteurs clés du changement dans la double transition écologique et numérique ;
  4. renforcer les universités en tant que moteurs du leadership de l'UE et de son rôle sur la scène mondiale.

Quels instruments ?

La Commission met en avant quatre initiatives phares pour renforcer la dimension européenne dans l'enseignement supérieur et la recherche :

  1. Porter à 60 le nombre d’universités européennes d’ici mi-2024. Réunissant plus de 500 établissements d’enseignement supérieur, elles permettront de développer une coopération à long terme en créant des campus interuniversitaires.
  2. Elaborer un statut juridique pour les alliances entre établissements d’enseignement supérieur afin de leur permettre de mettre en commun leurs ressources, capacités et forces.
  3. Créer un diplôme européen commun afin de reconnaître la valeur des expériences transnationales des étudiants et afin de réduire les formalités administratives.
  4. Développer l’initiative relative à la carte étudiante européenne avec un identifiant étudiant européen permettant de faciliter la mobilité.

La proposition de recommandation du Conseil a pour vocation de contribuer à ce que tout le monde ait accès à des possibilités d'apprentissage de qualité tout au long de la vie, en mettant l'accent sur les aptitudes et compétences les plus importantes pour répondre aux demandes économiques et sociétales actuelles. Les établissements d’enseignement supérieur renforceront leur coopération afin de mettre en œuvre des programmes et activités transnationaux communs et de mutualiser leurs capacités et ressources.

Dans le cadre de la PFUE, le Forum des universités pour le futur de l’Europe, des 25 et 26 janvier 2022, a été l’occasion de réfléchir au rôle des universités dans l’Europe du futur et à leur contribution à sa construction.

Pour plus d’informations :

Last News

Placer la santé mentale au cœur de l’Europe

Participez à la conférence le 30 janvier 2025 ! 

La Pologne prend la tête du Conseil de l’UE

Découvrez les priorités de la présidence polonaise pour le premier semestre 2025...

Future stratégie européenne pour le marché unique 

Participez à l’appel à contributions ouvert jusqu’au 31 janvier 2025 !