Discover EU: le Pass Interrail gratuit pour les jeunes Européens

La Commission européenne a lancé, dans le cadre de l'initiative DiscoverEU (programme Erasmus+), un nouvel appel à candidatures sur le thème "sortir de sa zone de confort" dont l’objectif est d’offrir un « Pass Interrail » gratuit pour les jeunes européens âgés de 18 ans.
Cette initiative, financée par la Commission européenne sur une proposition du Parlement européen, permettra d'offrir à 36 000 jeunes un voyage, contribuant ainsi à promouvoir une identité européenne, à renforcer les valeurs européennes communes et à promouvoir la découverte de sites et de cultures européens. Le programme DiscoverEU a distribué 355.000 passes depuis son lancement en juin 2018.
Pour participer, les candidats doivent être nés entre le 1er juillet 2006 et le 30 juin 2007, être des résidents de l’UE et des pays associés au programme Erasmus+, y compris l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie. Il suffit de participer à un quiz et de répondre à une question subsidiaire. Les jeunes sélectionnés pourront voyager au maximum 30 jours entre le 1er juillet 2025 et le 30 septembre 2026. Les candidatures sont à déposer sur le site internet avant le 16 avril 2025 à 12h00 CEST.
Un quota de titres de transport a été fixé pour chaque État membre, en fonction de la taille de sa population par rapport à la population totale de l’Union.
Les résultats seront communiqués sur la plateforme à la fin du processus de sélection. Suite à leur sélection, les jeunes européens seront accompagnés par les agences nationales Erasmus+ dans la planification de leur voyage, lors de réunions et de rencontres entre voyageurs avant le départ.
Rappel
Créé en 1972, le pass Interrail, réservé aux moins de 25 ans existe aujourd'hui sous différentes formules, dont les prix varient de 212 à 717 euros. L'initiative Discover EU de la Commission européenne fait suite à une demande du Parti populaire européen et des eurodéputés socialistes et verts qui avaient proposé en 2016 d'offrir à tout citoyen européen de 18 ans un pass Interrail.