EUCF : Aider les villes à investir dans les énergies durables
Le sixième appel à propositions de la Facilité européenne pour les villes (EUCF), financé par le programme LIFE, permettra à 75 collectivités locales européennes souhaitant investir dans les énergies propres et l’efficacité énergétique de bénéficier d’une subvention de 60 000 euros.
Cette somme forfaitaire n’est pas destinée à financer directement des investissements mais à soutenir les autorités locales dans l’élaboration des travaux préparatoires nécessaires à la conception d’un « plan d’investissement ». Pourront ainsi être financées :
- des études de faisabilité et analyses techniques ;
- des études de marché ;
- des analyses des parties prenantes ;
- des études sociales ;
- des analyses juridiques, économiques et financières.
Doté d’un budget total de 4,5 millions d’euros, cet appel est ouvert à toutes les autorités locales (et à leurs groupements) des 27 États membres de l'UE, d'Islande et d'Ukraine disposant d’un plan d’action énergie-climat (dans le cadre de la Convention des Maires pour le Climat et l'Energie ou un plan d'action équivalent). 1,14 millions d’euros seront alloués à la zone « Pays nordiques et Europe de l’Ouest » (comprenant la France) ce qui permettra de soutenir 19 villes.
Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre collectivité et renseigner le formulaire de candidature avant le 15 mars 2024 sur le site Internet de l’EUCF.
► Une réunion d’information à l’attention des collectivités territoriales françaises aura lieu le 25 janvier 2024 à 14h30.L’inscription est obligatoire.
Pour plus d’informations :
Photo : EUCF