Evaluation du huitième programme d’action pour l’environnement

Actualités européennes - Environnement & énergie | 19/04/2024
La Commission estime que les objectifs du Pacte vert européen sont atteignables !

La Commission européenne a présenté le 13 mars son rapport sur l'examen à mi-parcours du huitième programme d'action pour l'environnement (8e PAE) - accompagné d'un document de travail de ses services (en anglais).

Ce rapport souligne que les objectifs environnementaux fixés par l’UE dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe sont atteignables à l’horizon 2030 si les actions prévues sont bien mises en œuvre.

Dans cette évaluation, qui s’appuie sur le rapport de suivi du 8e PAE présenté en décembre dernier par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la Commission indique que plusieurs initiatives législatives et non législatives (Loi européenne sur le climat, Ajustement à l’objectif 55 (Fit for 55), Stratégie pour l’adaptation au changement climatique…) ont permis d’engager une dynamique positive pour que l’UE parvienne à une économie « zéro émission nette », respectueuse de la nature et circulaire.

Les progrès accomplis dans les domaines suivants sont notamment mis en avant :

La Commission liste certaines pistes d’amélioration, notamment en matière de réduction des émissions et de restauration de la nature mais également d’accroissement des investissements et d’intégration de la transition écologique dans les mécanismes de coordination économique (Semestre européen).

A la suite de la présentation du rapport le 25 mars aux Etats membres, la présidence belge du Conseil de l’UE prévoit d’adopter des conclusions sur l’examen à mi-parcours du 8e PAE lors de la prochaine réunion du Conseil « Environnement » prévue le 17 juin, en insistant notamment sur la nécessité d’un « cadre juridique global au niveau de l’UE sur la gestion des ressources ».

Pour plus d’informations :

Last News

Placer la santé mentale au cœur de l’Europe

Participez à la conférence le 30 janvier 2025 ! 

La Pologne prend la tête du Conseil de l’UE

Découvrez les priorités de la présidence polonaise pour le premier semestre 2025...

Future stratégie européenne pour le marché unique 

Participez à l’appel à contributions ouvert jusqu’au 31 janvier 2025 !