Financements européens pour l’éducation-formation, la jeunesse et le sport
La Commission européenne a publié le 19 novembre 2024 le Guide du Programme et les appels à propositions Erasmus+ 2025. Dotés d’un budget de près de 5 milliards d’euros, soit une augmentation de 6,5% par rapport à 2024, les appels 2025 permettront de soutenir la mobilité et les coopérations au bénéfice des apprenants, des éducateurs et des organisations dans les domaines de l’éducation-formation, de la jeunesse et du sport.
Les activités de coopération continueront à cibler et à réunir dans des projets communs les individus et les organisations autour des grandes priorités du programme : l'inclusion, la citoyenneté active et la participation démocratique, ainsi que les transitions verte et numérique.
Les actions présentées dans le Guide du Programme sont réparties en quatre sections :
- Action clé nº 1 : mobilité des individus à des fins d’apprentissage
- Action clé nº 2 : coopération entre organisations et institutions
- Action clé nº 3 : soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération
- Actions Jean Monnet
La liste de l’ensemble des appels à propositions et des dates limites de dépôt des candidatures pour chacun d’entre eux (généralement entre le 12 février et le 29 avril 2025) est consultable ici.
Ces appels font l’objet de nombreuses présentations par les services de la Commission européenne et de l’agence EACEA d’une part, et par les agences nationales Erasmus+, en charge de la mise en œuvre de certaines actions, d’autre part. Pour vous tenir informés de ces sessions d’informations, consultez :
- Le portail de l’EACEA : https://www.eacea.ec.europa.eu/news-events/events_fr
- Le site web de l’agence nationale Education Formation : https://agence.erasmusplus.fr/actualites-evenement/agenda/
- Le site web de l’agence nationale Jeunesse et Sport : https://www.erasmusplus-jeunesse.fr/espaces-actualite/guide_programme_Erasmus%2B_2025