La Belgique prend la tête du Conseil de l’UE
La Belgique assure, depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2024, la présidence du Conseil de l’Union européenne pour la treizième fois de son histoire, succédant ainsi à l’Espagne. La ministre belge des Affaires étrangères a présenté les six priorités de la présidence lors d’un discours le 8 décembre dernier, à savoir :
- Défendre la démocratie, l’Etat de droit et nos valeurs : La promotion des principes de démocratie, d'État de droit et des droits fondamentaux occupera une place essentielle dans les travaux de la présidence belge. Elle cherchera à améliorer l'efficacité et à assurer la pérennité des outils qui existent pour en garantir le respect.
- Renforcer notre compétitivité : La présidence s’attachera à renforcer la compétitivité et la résilience des entreprises européennes tout en garantissant une concurrence équitable. Elle compte également faire du renforcement de la recherche et de l’innovation sa priorité et achever les travaux sur l’union des marchés de capitaux.
- Poursuivre une transition écologique juste : Afin de réduire les vulnérabilités face au changement climatique, la présidence belge entend renforcer l’économie circulaire de l’Union ainsi que ses capacités d’adaptation et de préparation. Elle promouvra également une gestion durable de l’eau.
- Renforcer l’Europe pour en faire un continent social et sain : Forte des acquis du Socle européen des droits sociaux, la présidence belge entend doter l’UE d’un ambitieux programme social pour favoriser une société européenne plus inclusive, plus égalitaire et plus juste pour tous.
- Protéger nos citoyens et nos frontières : la présidence souhaite boucler les dossiers législatifs liés au pacte sur la migration et l’asile, renforcer la lutte contre la criminalité organisée et consolider la base technologique et industrielle européenne de défense.
- Promouvoir l’Europe mondiale : Face au contexte géopolitique actuel, notamment marqué par la situation en Ukraine et au Moyen-Orient, la présidence entend poursuivre les efforts entrepris par l'UE pour renforcer sa résilience et son autonomie, tout en défendant ses intérêts et ses valeurs.
En outre, la présidence belge contribuera aux négociations sur plusieurs dossiers majeurs comme la révision du Cadre financier pluriannuel, le programme stratégique de l’UE pour la période 2024-2029 et les candidatures de plusieurs Etats à l’adhésion.
Pour plus d’informations :
- Site internet de la présidence belge du Conseil de l’UE
- Priorités de la présidence belge
- Programme de 18 mois du Conseil du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2024 élaboré par les présidences espagnole, belge et hongroise.