La Commission lance le Pacte européen pour le climat
Dans le prolongement de la consultation publique ouverte au printemps dernier, la Commission européenne a publié le 9 décembre sa communication sur le pacte européen pour le climat qui invite les citoyens à participer à l’action en faveur du climat et à construire une Europe plus verte.
Au-delà des textes législatifs qui permettront d’atteindre les objectifs du Pacte vert pour l’Europe, la Commission considère en effet qu’il est indispensable d’associer les citoyens aux actions mises en œuvre aux niveaux européen, national, régional et local. Elle souhaite ainsi, à travers ce « pacte européen pour le climat », offrir un espace permettant de partager des informations, débattre et participer à la dynamique européenne en faveur du climat.
Le pacte européen pour le climat est une initiative inclusive et évolutive qui permettra notamment aux collectivités territoriales, aux communautés et acteurs locaux, aux écoles et à la société civile de partager des informations. Lors de sa phase de lancement, le pacte mettra en particulier l’accent sur les domaines suivants :
- les espaces verts ;
- la mobilité verte ;
- les bâtiments économes en énergie ;
- les compétences professionnelles liées aux emplois verts.
La Commission européenne lance également un appel aux personnes et organisations voulant devenir ambassadeurs du pacte pour le climat afin de montrer l’exemple et d’associer leurs communautés.
► Devenez un ambassadeur du pacte pour le climat
Un événement de lancement sera organisé en ligne le 16 décembre entre 9h00 et 11h00 en présence de Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé du pacte européen pour le climat.
► Inscrivez-vous à l’événement de lancement
Plus d’informations
- Communiqué de presse de la Commission
- Conférence de presse du 9 décembre 2020 : Présentation du pacte européen pour le climat et de la « Stratégie de mobilité durable et intelligente »