La Suède prend la tête du Conseil de l’UE
Depuis le 1er janvier, et pour la troisième fois depuis son adhésion à l’UE en 1995, la Suède préside le Conseil de l’Union européenne, succédant ainsi à la Tchéquie. Lors d’un discours prononcé le 14 décembre dernier devant le Parlement suédois, le Premier ministre Ulf Kristersson a dévoilé les grandes orientations de la présidence pour les six mois à venir. Fortement influencées par la guerre en Ukraine et ses conséquences (économiques, énergétiques, migratoires et alimentaires), les priorités mises en avant dans le programme de la présidence sont au nombre de quatre :
1- La sécurité et l’unité de l’Union européenne
La présidence suédoise veut notamment s’assurer du soutien économique et militaire des Etats membres à l’Ukraine. Elle entend également renforcer le rôle de l'UE en tant qu'acteur de la sécurité tant dans son voisinage qu'au niveau mondial, « la mise en œuvre de la Boussole stratégique jouant un rôle essentiel ». La Suède souligne en particulier l'importance de la coopération avec les partenaires stratégiques de l’UE dont l’OTAN. La présidence, qui prévoit de faire progresser les négociations sur l’instrument EDIRPA (visant à renforcer l'industrie de la défense par le biais de marchés publics conjoints) se dit également prête à entamer des négociations sur un programme d'investissement à long terme dans le domaine de la défense, en complément de la facilité européenne pour la paix (FEP).
2- La compétitivité et la résilience
Si le programme de la présidence souligne que « l'attention politique la plus urgente est nécessairement consacrée à la guerre en Ukraine et à ses conséquences à court terme », la Suède souhaite également que l’UE continue à offrir les meilleures conditions possibles pour que l'économie européenne soit « saine, ouverte et fondée sur la libre concurrence, les investissements privés et une numérisation réussie ». L'adoption d'une approche concertée de la compétitivité européenne figure ainsi en tête des priorités de la présidence suédoise qui entend porter une attention particulière aux efforts visant à stimuler la croissance économique étroitement liée au marché unique et au commerce mondial.
3- Les transitions écologique et énergétique
« Il est impératif que nous restions fermes dans notre transition vers l'économie verte » souligne le programme de la présidence qui prévoit de conclure les négociations sur les derniers textes du paquet "Fit for 55" (notamment les directives sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la performance énergétique des bâtiments). La Suède, qui considère que les efforts européens communs en vue de l'indépendance vis-à-vis des combustibles fossiles doivent se poursuivre, prévoit en outre d’accentuer les efforts de l’UE pour lutter contre les prix élevés de l'énergie.
4- Les valeurs démocratiques et l’Etat de droit
Le programme de la présidence souligne que l’UE repose sur des valeurs démocratiques « qui ouvrent la voie à la cohésion, aux libertés individuelles, à la non-discrimination, à l'accroissement de la production économique et de l'influence mondiale ». La défense du principe de l'État de droit et des droits fondamentaux sera par conséquent un aspect essentiel de la présidence suédoise du Conseil de l’UE.
Pour plus d’informations :