Lancement des prix du nouveau Bauhaus européen 2025
Les prix du nouveau Bauhaus européen offrent une occasion unique de présenter des projets innovants et des idées créatives pour la conception d’espaces esthétiques, durables et inclusifs. Le nouveau Bauhaus européen confère une dimension culturelle et créative au pacte vert pour l'Europe, visant à démontrer que l'innovation durable se traduit par des expériences concrètes et positives dans notre vie quotidienne.
Pour l’année 2025, les prix du nouveau Bauhaus européen concerneront des projets et concepts mis en œuvre au sein de l’Union européenne, dans les Balkans occidentaux et en Ukraine.
L’édition 2025 de ces prix comprend deux prix différents: les prix du nouveau Bauhaus européen 2025 et le prix parallèle « un boost pour les petites municipalités ».
Les prix du nouveau Bauhaus européen 2025
Cette année, 22 projets et concepts innovateurs seront accordé le prix du nouveau Bauhaus européen, ainsi qu’une subvention d’un montant maximum par lauréat de 30000 euros. Les lauréats recevront également un kit de communication afin de développer et promouvoir d’avantage leurs projets.
La Commission européenne récompensera les projets existants ainsi que les concepts à tout stage de leur développement correspondant à une des quatre catégories suivantes:
- Renouement avec la nature ;
- Retrouver un sentiment d’appartenance ;
- Donner la priorité aux espaces et aux personnes qui en ont le plus besoin ;
- Façonner un écosystème industriel circulaire et soutenir la réflexion sur le cycle de vie.
Pour la première fois, et en accord avec les nouvelles priorités européennes, le logement sera l’un des domaines phares du concours. Quatre projets finalisés recevront ainsi le prix« logement abordable ».
Pour plus d’informations, consultez le guide de candidature pour le prix du nouveau Bauhaus européen 2025, et suivez ce lien pour déposer votre candidature.
Le prix parallèle « un boost pour les petites municipalités »
Ce nouveau prix, qui bénéficie du soutien du Parlement européen, récompensera 20 projets en cours conformes aux principes du nouveau Bauhaus européen et qui témoignent d'un engagement communautaire fort. Ciblant les municipalités des zones rurales ou celles dont la population est inférieure à 20 000 habitants, ce prix vise à reconnaître le rôle essentiel joué par les petites communautés dans le mouvement du nouveau Bauhaus européen.
Les projets doivent être axés sur la transformation de l'environnement bâti, y compris la rénovation et l'adaptation des bâtiments et des espaces publics. Les lauréats recevront chacun une bourse de 30 000 euros, ainsi qu'un kit de communication personnalisé
Pour plus d’informations, consultez le guide de candidature pour le prix boost pour les petites municipalités, et suivez ce lien pour déposer votre candidature.