Le Brexit en pratique
En 2018, le gouvernement a lancé un portail d'information pour préparer la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Le portail définit le Brexit ainsi que ses conséquences, la méthode de négociation, les scenarii de sortie, l'accord de retrait et les possibles relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni.
Le portail fournit des informations sur la manière dont les autorités françaises se préparent au Brexit via les services du Premier Ministre (Secrétariat général des affaires européennes, Secrétariat général du Gouvernement), le projet de loi d'habilitation du Gouvernement qui permettra de répondre rapidement aux changements induits par le Brexit et les mesures d'accompagnement.
Par ailleurs, le portail propose d'apporter des informations spécifiques en redirigeant directement le citoyen sur les sections spécifiques des sites des ministères selon leur situation, soit un particulier (ressortissant de l'UE résidant au Royaume-Uni ou un ressortissant du Royaume-Uni résidant dans un pays de l'UE), soit une entreprise ayant des relations économiques avec le Royaume-Uni.
En vue d'un possible "Brexit sans accord", le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé le 17 janvier 2019, le déclenchement d'un plan pour préparer la France à une éventuelle sortie sans accord du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Pour rappel, après le référendum du 23 juin 2016, les citoyens britanniques ont décidé de recourir à l'article 50 du Traité sur l'UE en notifiant leur intention de se retirer de l'Union.
Le portail du gouvernement : Brexit en pratique