L’Espagne prend la présidence du Conseil de l’UE

Actualités européennes - Institutionnel | 30/06/2023
Découvrez les priorités de la présidence espagnole pour le deuxième semestre 2023

Succédant à la Suède, l’Espagne assurera à partir du 1er juillet, et pour la cinquième fois depuis son adhésion en 1986, la présidence du Conseil de l’Union européenne. Lors d’un discours à Madrid le 15 juin dernier, le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a exposé les 4 priorités qui guideront les six mois de cette présidence dont la devise est « L'Europe, plus proche » :

  1. La réindustrialisation et l’autonomie stratégique ouverte de l’UE : face à la dépendance européenne à l’égard des pays tiers en matière d’énergie, de technologies numériques, de santé et d’alimentation, la présidence espagnole souhaite impulser la réindustrialisation du continent européen, tout en assurant l’ouverture sur le monde de cette autonomie stratégique par le renforcement des chaînes d’approvisionnement et la diversification des relations commerciales.
  2. La transition écologique et l’adaptation environnementale : pour lutter contre le changement climatique, l’Espagne entend finaliser la réforme du marché de l’électricité, encourager la production de carburants verts, accélérer le déploiement des énergies renouvelables et soutenir les objectifs du Pacte vert européen, notamment en matière d’efficacité énergétique, tout en créant de nouvelles opportunités d’emplois.
  3. La promotion d’une plus grande justice sociale et économique : la présidence entend développer d’une économie « plus compétitive, mais aussi plus juste et plus solidaire » par l’établissement de normes minimales communes en matière d’imposition sur les sociétés, le renforcement de la lutte contre l’évasion fiscale, l’extension des droits des travailleurs, l’amélioration de la protection des groupes vulnérables et la révision du cadre financier pluriannuel 2021-2027.
  4. Le renforcement de l’unité européenne : en vue de présenter un front uni face aux défis actuels, le premier ministre espagnol plaide en faveur de l’approfondissement du marché intérieur, de l’achèvement de l’union bancaire, de la consolidation et de l'amélioration des instruments communs tels que les fonds européens, d'une gestion plus efficace et coordonnée des processus de migration et d'asile, et d'un soutien coordonné à l'Ukraine et à d'autres États voisins, afin d’impulser une nouvelle phase de développement du projet et de l’identité européenne.

Le déroulement de la présidence espagnole pourrait toutefois être perturbé par la tenue d’élections législatives anticipées dans le pays fin juillet. Le discours inaugural de la présidence du Conseil qui devait être prononcé lors d’une séance plénière au Parlement européen en juillet a ainsi été reporté au mois de septembre.

Pour plus d’informations

Last News

Sommet européen des régions motrices

L’Île-de-France mobilisée pour la modernisation de la politique de cohésion...

Gestion des Migrations : quel cadre européen pour quelles réalités en France ?

Participez à la conférence organisée le 5 décembre 2024 à Paris

Europe créative : appel en soutien aux secteurs culturels et créatifs ukrainiens

L’appel est ouvert jusqu’au 6 février !